PRP cheveux

Les injections de PRP dans les cheveux font partie de l’arsenal thérapeutique pour traiter la perte des cheveux. Densification, meilleure tenue, ralentissement de la chute, les vertues des injections du Plasma Riche en Plaquettes sont nombreuses.

Traitement PRP (Plasma Riche en Plaquettes) pour les cheveux : qu’est-ce que c’est ?

Le PRP est isolé à l’aide d’une simple prise de sang. Le sang récupéré peut se composer en trois parties : des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes contenues dans le plasma.

Ce dernier élément peut être facilement isolé pour n’obtenir que le Plasma Riche en Plaquettes ou PRP. Ces plaquettes sont concentrées en protéines et facteurs de croissance, leur donnant de nombreux bénéfices sur le plan médical, et notamment au niveau du cuir chevelu pour traiter les problèmes de chute de cheveux.

À qui s’adresse le traitement capillaire par injections de PRP ?

Les traitements par injections de PRP sont utilisés régulièrement en prévention de la chute de cheveux, mais également avant et après des greffes de cheveux.

Avant une greffe, le PRP va venir activer la microcirculation au niveau du cuir chevelu afin de bien vasculariser la zone pour la préparer à la greffe. Après la greffe, les facteurs de croissance contenus dans le PRP vont venir accélérer la croissance des follicules greffés.

Le PRP va nourrir les cellules et stimuler la cicatrisation des tissus tout en diminuant l’inflammation. Les cheveux sont revitalisés et leur repousse favorisée.

Déroulement d’une séance de PRP pour les cheveux chez le Dr Dannepond

Un examen capillaire doit être effectué par le Dr Dannepond afin d’établir avec précision un diagnostic quant à l’origine de votre alopécie et ainsi valider l’utilisation du PRP concernant votre cas.

Une prise de sang est réalisée par le docteur, la quantité prélevée va dépendre du protocole de soin défini préalablement.

Le sang est ensuite passé sous centrifugeuse afin d’isoler uniquement le plasma riche en plaquettes.

Une anesthésie locale du cuir chevelu est réalisée puis le PRP est injecté à l’aide d’une fine aiguille directement dans la zone concernée du cuir chevelu.

L’intervention dure environ 30 minutes. Le Dr Dannepond préconise de réaliser 3 séances à 1 mois d’intervalle, puis de renouveler les injections environ tous les 6 mois pour entretenir les résultats.

Les suites d’injection de PRP dans le cuir chevelu sont très légères. Il s’agit principalement de rougeurs ou de petites ecchymoses qui disparaissent rapidement. Il n’y a pas besoin d’éviction sociale, la reprise des activités est possible immédiatement.

Durant le traitement, il vous sera demandé de ne pas utiliser de produits agressifs pour les cheveux et de ne pas faire de coloration.

Pour booster les résultats du traitement PRP, il peut également vous être proposé des séances de LED et de mésothérapie du cuir chevelu en complément.

Les contre-indications des injections de PRP

Le traitement par PRP (plasma riche en plaquettes) pour la perte de cheveux utilise les propriétés régénératives des plaquettes sanguines pour stimuler la croissance des cheveux. 

Bien que ce traitement soit sûr, certaines contre-indications et précautions doivent être prises en compte. Voici les principales contre-indications au traitement PRP pour les cheveux :

  • Troubles de la coagulation : Les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou prenant des anticoagulants peuvent avoir un risque accru de saignement ou de complications.
  • Infections actives : Une infection active du cuir chevelu  sur la zone de traitement
  • Maladies chroniques graves : Les patients atteints de maladies chroniques graves comme le cancer, les maladies hépatiques ou rénales graves 
  • Grossesse et allaitement : Par mesure de précaution, le traitement PRP est souvent évité chez les femmes enceintes ou allaitantes en raison du manque de données sur la sécurité dans ces situations.
  • Pathologies dermatologiques du cuir chevelu : Les personnes atteintes de certaines affections dermatologiques sévères, telles que le psoriasis ou la dermatite séborrhéique du cuir chevelu, peuvent nécessiter une consultation dermatologique en amont de la prise en charge.
  • Thrombopénie : Certaines pathologies entraînent une chute du taux de plaquettes.
  • Maladies auto-immunes : Les patients souffrant de certaines maladies auto-immunes peuvent avoir une réponse imprévisible au traitement PRP.

Avant de commencer un traitement PRP, il est crucial de consulter un professionnel de santé qualifié qui évaluera votre état de santé général et vos antécédents médicaux pour déterminer si ce traitement est approprié pour vous.

Quels résultats espérer après un traitement capillaire par le PRP ?

L’objectif du PRP est d’améliorer la trophicité de votre cuir chevelu. Après la première séance, les cheveux sont densifiés et plus brillants.

La chute des cheveux commence à ralentir à partir de la deuxième séance et la repousse des cheveux peut être constatée dès la troisième séance. Les résultats vont ensuite continuer à s’améliorer.

Les effets du PRP peuvent être visibles jusqu’à 2 ans après le traitement, et plus encore s’ils sont entretenus en renouvelant les injections de plasma riche en plaquettes une à deux fois par an.

Quels sont les effets secondaires possible suite aux injections de PRP ?

Les effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent en quelques jours.

Voici les plus fréquents qui sont rapportés : 

  • Douleur et inconfort : Léger à modéré au site d’injection. Une prise d’antalgique est efficace.
  • Rougeurs et oedèmes : Au niveau du cuir chevelu, pouvant durer quelques jours.
  • Ecchymoses : Petits hématomes peuvent apparaître aux sites d’injection.
  • Infection : Rare, mais possible. Un traitement antibiotique sera alors prescrit.
  • Démangeaisons : Sensation de démangeaison temporaire au site d’injection.
  • Sensibilité : Augmentation transitoire de la sensibilité.

Tarifs de la méthode PRP capillaire chez le Dr Dannepond

Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens avec le plan de traitement envisagé.

Le coût des injections de PRP dans les cheveux dépendra de la zone à traiter et du nombre de séances nécessaires.

Un plan de traitement individuel vous sera remis lors de la première consultation.

Le tarif d’une séance d’injection de PRP dans les cheveux varie de 350 à 500€ en fonction du nombre de séances nécessaires.

Un forfait de plusieurs séances est possible avec un tarif dégressif.