Lambeau muscle grand dorsal

La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal fait partie des techniques les plus anciennes en reconstruction mammaire. Le principe est de prélever la peau dorsale avec une partie ou la totalité du muscle grand dorsal sous jacent et de transférer les tissus vers l’avant afin de reconstruire le sein.

Cette technique peut être associée ou non à la mise en place d’une prothèse.

Qu’est-ce qu’une reconstruction mammaire par lambeau du muscle grand dorsal ?

La reconstruction mammaire après ablation du sein par lambeau grand dorsal est l’une des techniques les plus répandues. 

Cette technique a souvent mauvaise presse, car elle a la réputation d’entraîner des douleurs au niveau du dos. 

Cependant, il existe aujourd’hui des moyens de limiter au maximum les séquelles au niveau du dos, permettant ainsi de reprendre une activité normale après l’intervention.

Dans quels cas envisager une reconstruction mammaire par grand dorsal ?

Dans certains cas de reconstructions secondaires, les tissus ont été abîmés par la maladie ou par les traitements comme la chirurgie ou la radiothérapie.

Si les tissus cutanés sont trop fins et de mauvaise qualité, il est parfois nécessaire d’apporter des tissus sains afin de remplacer les tissus malades. La technique du lambeau de grand dorsal et sa variante de lambeau dorsal partiel (Muscle Sparing Latissimus Dorsi) permettent de reconstruire le sein de façon satisfaisante.

Il est parfois possible de reconstruire directement le sein par cette technique.

Comment se préparer à la reconstruction des seins par lambeau du muscle grand dorsal ?

Cette technique a souvent mauvaise presse, car elle a la réputation d’entraîner des douleurs au niveau du dos. Cependant, avec l’évolution des techniques chirurgicales et notamment de la technique du muscle dorsal partiel, les suites sont beaucoup plus simples qu’avant. 

De la kinésithérapie peut être réalisée avant l’intervention afin de limiter au maximum les adhérences et la stase lymphatique.

Enfin comme avant toute chirurgie mais encore plus pour cette intervention, le tabac doit être arrêté afin de limiter au maximum les risques opératoires.

La consultation avec le Dr Antoine Dannepond permettra de faire le point avec vous sur l’ensemble de ces paramètres.

Reconstruction de la poitrine par lambeau du muscle grand dorsal : comment se déroule l’intervention chirurgicale chez le Dr Dannepond ?

Avant l’intervention

La consultation avec le chirurgien plasticien spécialiste en reconstruction mammaire permet de s’assurer de la faisabilité de ce type d’intervention.

La consultation permettra de vous donner l’ensemble des informations nécessaires à cette procédure.

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal.

Toutes les ordonnances pour les soins post opératoires vous seront remises avant l’intervention afin de faciliter les suites.

Le jour de l’intervention

Vous serez accueillie à la clinique par l’ensemble des équipes spécialisées dans ce type de prise en charge.

La chirurgie de reconstruction mammaire par lambeau dorsal est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ deux heures.

Le séjour hospitalier dure environ 2 à 3 jours en fonction des cas.

Après l’intervention

Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins infirmiers seront réalisés pendant  environ deux à trois semaines.

Un rendez-vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simples.

Quelles sont les recommandations à respecter après une reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal ?

La convalescence est globalement assez simple. L’intervention est modérément  douloureuse mais peut gêner les premiers jours.

  • La mobilité du bras et de l’épaule sera possible dès le soir même de l’intervention.
  • Des antalgiques simples (palier 1 et 2) seront prescrits ainsi que des soins de pansements simples pour une quinzaine de jours environ. 
  • De la kinésithérapie sera rapidement entreprise afin de mobiliser votre bras et votre épaule.
  • La reprise des activités normales et de la conduite est possible vers le 15e jour environ.
  • Un soutien gorge de contention doit être porté pendant 2 mois environ.
  • La reprise du sport est permise environ 8 semaines après la chirurgie

Les suites peuvent être légèrement différentes en fonction des cas.

Quel est le résultat de la reconstruction mammaire par grand dorsal ?

La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal donne de très bons résultats aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que l’œdème se résorbe et que le sein reconstruit se positionne.

Le résultat définitif sur la morphologie de la poitrine ne pourra être jugé qu’une fois la résorption complète de l’œdème soit vers le 6e mois. 

Les photos de votre reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal avant vous seront montrées.

Le résultat définitif pour la cicatrisation sera obtenu vers 12 à 18 mois postopératoire avec une cicatrice blanche et fine.

Comme pour toutes les reconstructions mammaires, des interventions annexes sont souvent nécessaires afin de peaufiner le résultat (symétrisation du sein controlatéral, reconstruction de l’aréole, correction cicatricielle, lipofilling…).

Le parcours de reconstruction prend souvent de 1 à 2 ans en fonction des cas.

Les complications possibles après une reconstruction des seins par lambeau du muscle grand dorsal

Cette intervention classique présente un taux d’échec de 1% environ lié à des variations anatomiques ou à des lésions vasculaires lors du curage.

Comme toute intervention, une infection, un hématome ou un retard de cicatrisation sont possibles.

Une complication plus classique est l’apparition d’une collection lymphatique nécessitant parfois une ponction en consultation.

Je serai disponible pour vous revoir si besoin afin de répondre à vos inquiétudes.

Quel est le tarif pour reconstruire sa poitrine par grand dorsal chez le Dr Dannepond ?

Le tarif d’une reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal dépendra de plusieurs paramètres qui seront précisés en consultation.

Un devis vous sera remis dans ce sens.

Cette chirurgie technique nécessite une prise en charge chirurgicale spécialisée et des compléments d’honoraires sont réalisés.

Une prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles est possible en fonction des contrats de chacun.

Le tarif vous sera remis en consultation sur demande.

Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal
Avec prise en charge sécurité social à partir de 2500€