Médecine esthétique
La médecine esthétique désigne l’ensemble des techniques non chirurgicales visant à traiter certaines imperfections (Rides, modification des volumes graisseux, cernes, sillon, pilosité…)


Médecine esthétique
Objectifs
Au niveau de la face, la toxine botulique permettra de traiter certaines rides alors que l’acide hyaluronique permettra de restituer du volume (pommettes, menton, ligne mandibulaire, ovale du visage…) et de combler certains sillons disgracieux. les fils tenseurs permettent de traiter le relâchement cutané.
La cryolipolyse permet de traiter certaines zones d’accumulation graisseuse (poignets d’amour, culotte de cheval, cou, région sous ombilicale….)
Les lasers et les peelings permettent d’améliorer la qualité de la peau en effaçant certaines irrégularités cutanés notamment au niveau de la face.
Comment enlever les rides en médecines esthétiques ?
Il existe de nombreuses méthodes pour atténuer les rides, surtout au niveau du visage. Sur le front et entre les sourcils, la toxine botulique est très souvent utilisée. Son action réside dans le fait de « bloquer » l’action des muscles de la mimique du front. Cet effet permet de paraître moins fatiguée, moins sévère et d’illuminer le visage.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Il peut être utilisé pour combler les rides du visage sans paralyser les muscles.
Contre les rides superficielles, le laser et les peelings pourront s’avérer efficaces.
Techniques
La toxine botulique (Botox)
L’acide hyaluronique
Les fils tenseurs
Les lasers
La cryolipolyse
Les peelings cutanés
Ces différents traitements peuvent s’avérer très efficaces avant d’envisager une chirurgie. Ils peuvent également être employés en complément d’un traitement chirurgical afin d’en potentialiser le résultat.
La médecine esthétique fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique du chirurgien plasticien.
Quel est le prix d’une procédure de médecine esthétique ?
Cela dépend du type de prestation réalisée. Vous trouverez à titre indicatif l’ensemble des tarifs sur notre page dédiée.
Dans tous les cas, après une consultation dédiée, un protocole de soins ainsi qu’un devis vous seront remis.

chirurgie esthétique
Toxine botulique / Botox
rides du front, rides du lion, rides de la patte d’oie
environ 20 min
indolore
durée 4 à 6 mois
chirurgie esthétique
Acide Hyaluronique
restitution des volumes au niveau de la face, traitement des cernes, traitement de certaines rides marquées, rhinoplastie médicale, traitement du menton, restitution de l’ovale du visage
environ 20 min
indolore
durée 12 à 18 mois
chirurgie esthétique
Cryolipolyse
traitement de surcharges graisseuses localisées et réfractaires
selon la zone à traiter
effet maximal 2 à 3 mois
durée illimitée si contrôle pondéral
chirurgie esthétique
Rhinoplastie médicale
correction de petits défauts du nez par de l’acide hyaluronique
Durée de la procédure
au cabinet 30-45min
effet effet quasi immédiat
durée 12-18 mois

La médecine esthétique & le visage.
Le visage représente la principale plainte en médecine esthétique. Ce sont les signes du vieillissement qui sont principalement visés par les procédures de médecine esthétique. Les signes de vieillissement au niveau du visage sont marqués par l’apparition de rides et par les modifications de répartition de la graisse de la face. Les 2 principaux objectifs seront donc de redistribuer le volume perdu (pommettes), et traiter les rides.

La médecine esthétique & le nez
Certaines procédures de médecine esthétique peuvent permettre une correction de la pyramide nasale si la déformation nasale est modérée. L’injection de produits de comblement ne remplacera pas une rhinoplastie chirurgicale mais pourra améliorer le résultat final si celui est insuffisant.

La médecine esthétique & les cernes
Le traitement du cerne est complexe. La médecine esthétique sera efficace surtout sur le cerne creux et coloré. La mise en place de produit de comblement permettra de masquer le relief visible du rebord orbitaire.
Il existe différents types de cernes. Lorsque le cerne est lourd et présente une excédent cutané important, votre chirurgien vous proposera probablement une intervention chirurgicale.

La médecine esthétique & le cou
Au niveau du cou, certains patients se plaignent des « cordes » formées avec le temps par le relâchement du muscle platysma ainsi que l’accumulation de graisse sous le menton. L’injection de toxine botulique dans ce muscle ainsi que la cryolipolyse pourra dans un premier temps améliorer l’aspect esthétique du cou.

Les hommes & la médecine esthétique
Les hommes aussi ont leurs complexes. La répartition graisseuse masculine est différente de celle des femmes.
Une attention particulière sera portée sur la bonne répartition des volumes afin de ne pas féminiser le visage.