Rides d’expression

L’apparition de rides est souvent mal vécue par les patients. Leur développement est malheureusement inévitable et signe le début du vieillissement du visage. Que ce soit à visée préventive (ralentir l’apparition des rides) ou à visée curative (diminuer des rides déjà présentes), les injections de botox permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants.

L’utilisation des injections de toxine botulique au cabinet est désormais très répandue.

Définition des rides d’expression

Les rides d’expression sont des plis ou des creux qui apparaissent sur la peau, principalement du visage, en raison des mouvements répétés des muscles faciaux. Elles sont souvent associées aux expressions faciales courantes comme le sourire, le froncement des sourcils ou le plissement des yeux. 

Avec le temps, ces mouvements entraînent la formation de rides permanentes, particulièrement visibles sur le front, autour des yeux (pattes d’oie), et autour de la bouche. Ces rides sont un des premiers signes du vieillissement cutané.

Les causes des rides d’expression

Les rides d’expression sont causées par la répétition des mouvements musculaires du visage lorsque nous sourions, lorsque nous fronçons les sourcils, lorsque nous plissons les yeux ou haussons les sourcils. 

À chaque mouvement, les muscles sous-jacents se contractent et tirent sur la peau, ce qui finit par créer des plis. Avec le temps, la peau perd de son élasticité et de son collagène, ce qui empêche ces plis de se lisser naturellement. 

D’autres facteurs peuvent accélérer le processus d’apparition des rides d’expression comme l’exposition au soleil, le tabagisme, et la déshydratation.

L’utilisation de la toxine botulique peut ralentir leur développement en limitant la contraction musculaire.

Quelles sont les différentes rides d’expression ?

Les différentes rides d’expression sont les suivantes : 

  • Rides du lion (rides de la glabelle) : Ce sont les rides verticales qui apparaissent entre les sourcils, souvent dues au froncement fréquent des sourcils lorsque nous nous fâchons.
  • Rides du front (rides frontales) : Ce sont des rides horizontales qui se forment sur le front, causées par le relèvement des sourcils. 
  • Rides de la patte d’oie : Ce sont des rides qui se forment aux coins externes des yeux, principalement dues au sourire et au plissement des yeux.
  • Rides péribuccales (rides du contour des lèvres) : Ce sont des rides verticales qui se forment autour de la bouche, souvent dues aux mouvements répétitifs de la bouche, comme le fait de parler ou de fumer.
  • Rides de la marionnette (plis d’amertume) : Ce sont des rides verticales qui descendent des coins de la bouche vers le menton, donnant parfois un air triste ou sévère.

Ces rides sont naturelles et font partie du processus de vieillissement, mais leur apparition et leur profondeur peuvent être influencées par des facteurs génétiques et environnementaux.

Quelles sont les précautions à prendre avant les injections de Botox pour atténuer les rides d’expression ?

Les injections de toxine botulique à visée esthétique sont réglementées en France. 

Les spécialités ayant le droit d’injecter du botox à visée esthétique sont les chirurgiens esthétiques, les dermatologues, les chirurgiens maxillo faciaux, les ophtalmologues ou les chirurgiens ORL. En effet, pour éviter les résultats disgracieux, les indications doivent être pesées et l’anatomie musculaire de la face doit être connue parfaitement.

Avant de réaliser du botox, il faut s’assurer de l’absence de traitements pouvant interférer avec les injections et les antécédents personnels comme la myasthénie.

La grossesse et l’allaitement sont également une contre indication.

Les antécédents d’injections sont également demandés ainsi que le résultat obtenu.

Comment se déroule une séance d’injection de Botox pour les rides d’expression chez le Dr Dannepond ?

Les injections de toxine botulique sont réalisées directement au cabinet

Il faut compter environ 30 minutes.

Il n’y a pas de préparation particulière à réaliser. Il est préférable de venir non maquillé.

L’injection se fait à l’aide d’une aiguille extrêmement fine permettant de rendre les injections peu douloureuses.

Les consignes à suivre après les injections de toxine botulique pour traiter les rides d’expression

Il est tout à fait possible de retrouver une vue normale 30 minutes après les injections. Autrement dit, il n’y a pas d’éviction sociale.

Les injections de botox peuvent engendrer des céphalées les premières heures. Une prise de paracétamol résout cet inconfort.

Il convient de ne pas masser la zone et de ne pas s’endormir immédiatement après les injections afin d’éviter la diffusion du produits

La pratique du sport doit être proscrite le jour de l’injection.

En cas d’apparition d’une ecchymose, le maquillage de la zone est possible le lendemain.

Quels résultats espérer après un traitement des rides d’expression par injection de Botox ?

L’injection de toxine botulique pour le traitement des rides d’expression donne de très bons résultats. Il faut attendre une dizaine de jours afin que le botox fasse effet. 

Votre visage apparaîtra alors reposé et la peau lissée.

Le Docteur Dannepond vous reverra en consultation 2 à 3 semaines après l’injection pour apprécier le résultat et pour évaluer la nécessité d’une petite retouche.

Le résultat persiste entre 4 et 6 mois en fonction des patients.

Deux voire trois injections par an sont possibles pour entretenir le résultat au fil du temps.

Les tarifs du botox pour les rides d’expression chez le Dr Dannepond

Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens avec le plan de traitement envisagé.

Le coût des injections de toxine botulique dépendra du nombre de zones à traiter et donc du nombre d’ampoules à utiliser.

Le tarif des injections peut également être dégressif si plusieurs zones sont traitées.

Tarif d’une injection de botox pour la prise en charge des rides du front, de la glabelle et de la patte d’oie

Le prix d’injection de toxine botulique pour le tiers supérieur du visage (rides du front, rides de la glabelle, rides de la patte d’oie) est à partir de 370€ en fonction du nombre de zones traitées.

Si une seule zone est traitée (glabelle ou front ou patte d’oie), le tarif peut être moins important.