Les reconstructions mammaires peuvent être classées en trois types.
Les reconstructions autologues c’est-à-dire réalisées avec les propres tissus de la patiente. Elles comprennent les lambeaux (DIEP et grand dorsal) ainsi que le lipofilling mammaire. Les reconstructions prothétiques qui utilisent des implants mammaires. Enfin, les reconstructions mixtes utilisant des lambeaux et des prothèses.
Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients. La technique la plus adaptée pour vous dépendra de votre morphologie, du volume à reconstruire, de la qualité de vos tissus, de vos souhaits, de vos antécédents et de vos exigences.
Je répondrai à vos questions en consultation pour trouver la meilleure stratégie adaptée à vous.
Prothèses mammaires
En cas de reconstruction mammaire par prothèse, le volume mammaire est reconstruit à l’aide d’un implant mammaire positionné en avant ou en arrière du muscle en fonction des cas.
Parfois une prothèse d’expansion est positionnée transitoirement afin d’améliorer la laxité cutanée.
Lipofilling mammaire
La reconstruction mammaire par lipofilling permet d’obtenir un résultat naturel en réalisant une greffe de graisse prélevée par lipoaspiration.
Cette technique nécessite cependant plusieurs temps opératoires.
Le lipofilling mammaire est la technique de choix pour traiter les séquelles de traitement conservateur de la poitrine.
Lambeau de Diep
Il s’agit de la technique de reconstruction microchirurgicale permettant de reconstruire le sein avec la peau et la graisse de l’abdomen. Le tissu greffé est prélevé en réalisant une abdominoplastie et anastomosé au niveau du thorax.
Plaque aréolo-mamelonnaire
Différentes techniques permettent de reconstruire le complexe aréolo-mamelonnaire. Le tatouage parfois utilisé donne de jolis résultats cosmétiques mais n’apporte pas le relief.
Il est possible de reconstruire une aréole à l’aide d’une greffe de peau et le mamelon par la réalisation d’une petite plastie locale.
Lambeau muscle grand dorsal
Le lambeau de muscle grand dorsal prélevé au niveau du dos et sa variante récente le grand dorsal partiel permet de reconstruire un sein lorsque les tissus sont fins ou abîmés par la radiothérapie notamment.
Si le volume ne suffit pas, une prothèse ou des lipofilling peuvent s’y associer.