Lipofilling mammaire

Depuis plus de vingt ans, une nouvelle technique d’augmentation mammaire par graisse autologue (=utilisation de ses propres tissus) est apparue. 

Le lipofilling mammaire ou injection de graisse dans la poitrine ou lipomodelage mammaire permet d’augmenter de façon harmonieuse le volume de la poitrine avec un résultat très naturel. 

Il s’agit d’une véritable intervention de remodelage esthétique de la silhouette et de la poitrine apportant un gain de confiance en soi important.

Lipofilling mammaire : définition

Le lipofilling des seins répond au concept physique de : “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”

Il correspond à une augmentation ou une symétrisation de la poitrine par une injection de graisse dans les seins prélevée directement sur la patiente par liposuccion.

La graisse n’est pas jetée comme dans une lipoaspiration classique, mais elle est préparée et centrifugée permettant sa réinjection à l’aide de cicatrices millimétriques. On parle aussi de greffe de graisse.

Cette intervention a deux bénéfices principaux, une augmentation du volume de la poitrine et une correction de certains amas graisseux disgracieux grâce à la lipoaspiration.

Le lipofilling mammaire peut également être utilisé en reconstruction mammaire pour traiter les séquelles esthétiques d’un traitement conservateur d’un cancer du sein. 

Il permet d’harmoniser un sein qui a été deformé par la chirurgie et/ou la radiothérapie.

A qui s’adresse le lipofilling mammaire ?

Le lipofilling des seins s’adresse à des patientes souhaitant un résultat naturel sans avoir les inconvénients d’un corps étranger comme les prothèses.

Le lipofilling mammaire est également une excellente solution pour traiter des seins asymétriques ou présentant une malformations de type seins tubéreux.

Les patientes souhaitant s’orienter vers ce type de prise en charge doivent avoir des excédents de graisse localisés permettant la réalisation d’une lipoaspiration.

Enfin, l’augmentation possible avec ce type de prise en charge est plus limitée qu’avec des prothèses.

Reconstruction mammaire avec lipofilling

Le lipofilling mammaire est une technique très utilisée en reconstruction mammaire.
Il peut être utilisé comme technique unique de reconstruction mammaire mais dans la majorité des cas le lipofilling est utilisé en complément d’une reconstruction mammaire afin de potentialiser le résultat ou de corriger les séquelles du traitement du cancer (mastectomie, tumorectomie, radiothérapie…)

Quand utilisons-nous le lipofilling en reconstruction mammaire ?

  • Reconstruction mammaire par lipofilling seul.
  • Complément de reconstruction ou amélioration de reconstruction en associant le lipofilling à une autre technique comme un lambeau ou une prothèse.
  • Séquelles de traitement conservateur afin de corriger une adhérence ou de combler un trou.
  • Lipofilling pour des cicatrices de mastectomie adhérentes ou douloureuses.

Reconstruction mammaire par lipofilling seul

Le principe consiste à réaliser plusieurs interventions de lipoaspiration et de réinjection afin de gagner du volume progressivement et ainsi d’avoir une reconstruction naturelle par ses propres tissus.
Cette technique implique plusieurs opérations qui dépendent principalement du volume espéré et de la résorption de graisse.

Amélioration d’une reconstruction par lipofilling

Il est très fréquent voire quasi obligatoire de proposer un lipofilling dans les suites d’une reconstruction pour améliorer le résultat. Il s’agit principalement d’un lipofilling autour d’une prothèse pour estomper les contours ou d’un lipofilling sous une cicatrice pour diminuer les aspect de creux. Le lipofilling peut également être utilisé en complément d’un lambeau pour garantir une reconstruction autologue satisfaisante.

Séquelle des traitements conservateurs

Le traitement conservateur est l’attitude chirurgicale principale dans la prise en charge du cancer du sein.
Cependant la chirurgie et la radiothérapie peuvent laisser des séquelles disgracieuses voire invalidantes. Le lipofilling permet de traiter les adhérences et les trous pour retrouver un sein de morphologie satisfaisante.

Lipofilling à but antalgique

Certaines cicatrices des mastectomies peuvent engendrer adhérences et séquelles douloureuses invalidantes. L’utilisation du lipofilling permet de diminuer les adhérences et les douleurs séquellaires.

Consultation initiale pour une augmentation mammaire par lipofilling

La consultation avec le chirurgien spécialiste en chirurgie du sein permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie comme la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements ou certains antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne en prenant certaines mesures. L’examen nous permet également d’apprécier la qualité de la peau, la densité du sein voire une asymétrie préopératoire de la poitrine. 

La consultation permet de choisir le volume post opératoire souhaité en adéquation avec votre morphologie. Nous choisirons également ensemble la ou les zones de lipoaspiration à cibler.

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre lipofilling mammaire.

Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie. Cela est primordial pour la cicatrisation et pour favoriser la bonne prise de la greffe de graisse.

Une mammographie ou une échographie mammaire sera prescrite afin de s’assurer de l’absence d’éléments pouvant compliquer le geste chirurgical.

Toutes les ordonnances pour les soins post opératoires vous seront remises avant l’intervention afin de faciliter les suites.

Le déroulement d’un lipofilling mammaire chez le Dr Dannepond

Le jour de l’intervention

Vous serez accueillie à la clinique par l’ensemble des équipes spécialisées dans ce type de prise en charge.

Le lipofilling mammaire est réalisé sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ une heure et demie mais peut être plus importante en fonction du nombre de zones à lipoaspirer.

L’intervention se déroule la plupart du temps au cours d’un séjour ambulatoire.

Suite à l’intervention, un pansement compressif sera positionné afin de limiter le risque d’hématome. Il n’y a pas de drain.

Il s’agit d’une intervention modérément douloureuse bien calmée par les antalgiques classiques. La zone de lipoaspiration peut être également sensible les premiers jours avec des sensations de courbatures importantes.

Je passerai vous voir avant la sortie de la clinique pour s’assurer que tout se passe correctement.

Après l’intervention

Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins très simples seront réalisés.

Un soutien gorge de contention vous sera prescrit pour une durée de un mois environ.

Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simples

La convalescence après une augmentation mammaire par lipofilling

La convalescence va dépendre du nombre de zones lipoaspirées ainsi que du volume réinjecté.

L’intervention n’est pas douloureuse mais peut gêner les premiers jours (sensation de tension dans la poitrine et d’importantes courbatures au niveau des zones de lipoaspiration). 

Des antalgiques simples (palier 1 et 2) seront prescrits ainsi que des soins de pansements simples pour une quinzaine de jours environ. La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

La reprise des activités normales et de la conduite est possible vers le 10e jour environ.

Une gaine de contention adaptée aux zones de lipoaspiration doit être portée pendant un mois environ.

Des massages drainants peuvent être commencés rapidement après l’intervention.

La reprise du sport est permise environ 4 semaines après la chirurgie

Les résultats d’une augmentation mammaire par lipofilling

L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire donne de très bons résultats aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique avec un gain de confiance en soi non négligeable. 

Le taux de satisfaction est très élevé. Elle permet d’obtenir un résultat très naturel. Elle permet en sus de traiter une ou plusieurs zones graisseuses disgracieuses. 

L’objectif est d’obtenir un résultat naturel et harmonieux par rapport à vos désirs et à votre morphologie.

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que l’œdème se résorbe, que la poitrine retrouve une forme “normale”. Environ 30-40% de la graisse injectée va se résorber dans les 3 mois suivants l’intervention.

Le résultat définitif sur la morphologie de la poitrine ne pourra être jugé qu’une fois la résorption complète de l’œdème et de la graisse soit vers le 3e mois. Les photos de votre lipofilling mammaire avant/après vous seront montrées.

Le lipofilling mammaire peut dans certains cas nécessiter une seconde séance afin d’obtenir un volume important de la poitrine.

Le prix d’un lipofilling mammaire chez le Dr Dannepond

Les prix d’un lipofilling ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens.

Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible lorsqu’il existe une malformation caractéristique ou dans le cadre d’une reconstruction mammaire. 

Le lipofilling mammaire peut ouvrir à remboursement sous certaines conditions.

Le devis dépendra également du nombre de zones qui seront lipoaspirées. 

Prix d’une chirurgie d’augmentation mammaire par lipofilling mammaire.

Le tarif d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire est à partir de 5000€.

Si vous rentrez dans le cadre d’une prise en charge, un devis spécifique vous sera établi.