Le lipofilling des seins s’adresse à des patientes souhaitant un résultat naturel sans avoir les inconvénients d’un corps étranger comme les prothèses.
Le lipofilling mammaire est également une excellente solution pour traiter des seins asymétriques ou présentant une malformations de type seins tubéreux.
Les patientes souhaitant s’orienter vers ce type de prise en charge doivent avoir des excédents de graisse localisés permettant la réalisation d’une lipoaspiration.
Enfin, l’augmentation possible avec ce type de prise en charge est plus limitée qu’avec des prothèses.
Reconstruction mammaire avec lipofilling
Le lipofilling mammaire est une technique très utilisée en reconstruction mammaire.
Il peut être utilisé comme technique unique de reconstruction mammaire mais dans la majorité des cas le lipofilling est utilisé en complément d’une reconstruction mammaire afin de potentialiser le résultat ou de corriger les séquelles du traitement du cancer (mastectomie, tumorectomie, radiothérapie…)
Quand utilisons-nous le lipofilling en reconstruction mammaire ?
- Reconstruction mammaire par lipofilling seul.
- Complément de reconstruction ou amélioration de reconstruction en associant le lipofilling à une autre technique comme un lambeau ou une prothèse.
- Séquelles de traitement conservateur afin de corriger une adhérence ou de combler un trou.
- Lipofilling pour des cicatrices de mastectomie adhérentes ou douloureuses.
Reconstruction mammaire par lipofilling seul
Le principe consiste à réaliser plusieurs interventions de lipoaspiration et de réinjection afin de gagner du volume progressivement et ainsi d’avoir une reconstruction naturelle par ses propres tissus.
Cette technique implique plusieurs opérations qui dépendent principalement du volume espéré et de la résorption de graisse.
Amélioration d’une reconstruction par lipofilling
Il est très fréquent voire quasi obligatoire de proposer un lipofilling dans les suites d’une reconstruction pour améliorer le résultat. Il s’agit principalement d’un lipofilling autour d’une prothèse pour estomper les contours ou d’un lipofilling sous une cicatrice pour diminuer les aspect de creux. Le lipofilling peut également être utilisé en complément d’un lambeau pour garantir une reconstruction autologue satisfaisante.
Séquelle des traitements conservateurs
Le traitement conservateur est l’attitude chirurgicale principale dans la prise en charge du cancer du sein.
Cependant la chirurgie et la radiothérapie peuvent laisser des séquelles disgracieuses voire invalidantes. Le lipofilling permet de traiter les adhérences et les trous pour retrouver un sein de morphologie satisfaisante.
Lipofilling à but antalgique
Certaines cicatrices des mastectomies peuvent engendrer adhérences et séquelles douloureuses invalidantes. L’utilisation du lipofilling permet de diminuer les adhérences et les douleurs séquellaires.