Avant l’intervention
La consultation avec le chirurgien spécialiste en chirurgie du sein et en réduction mammaire permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie et notamment la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements.
L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne en prenant certaines mesures. L’examen nous permet également d’apprécier la qualité de la peau, la densité du sein voire une asymétrie préopératoire de la poitrine. La consultation permet de choisir le volume post opératoire souhaité en adéquation avec votre morphologie.
Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre réduction mammaire.
Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie.
Une mammographie ou une échographie mammaire sera prescrite afin de s’assurer de l’absence d’éléments pouvant compliquer le geste chirurgical.
Toutes les ordonnances pour les soins post opératoires vous seront remises avant l’intervention afin de faciliter les suites.
Le jour de l’intervention
Vous serez accueillie à la clinique par l’ensemble des équipes spécialisées dans ce type de prise en charge.
La chirurgie de réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ une heure trente à deux heures.
L’intervention se déroule au cours d’un séjour ambulatoire ou un séjour plus conventionnel d’une nuit post opératoire.
Suite à l’intervention, un pansement compressif sera positionné afin de limiter le risque d’hématome. Il n’y a pas de drain.
Il s’agit d’une intervention peu douloureuse bien calmée par les antalgiques classiques.
Je passerai vous voir avant la sortie de la clinique pour s’assurer que tout se passe correctement et répondre à vos dernières questions.
Après l’intervention
Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins infirmiers seront réalisés pendant environ 15 jours.
Un soutien gorge de contention vous sera prescrit pour une durée de un mois environ.
Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simples.
Les suites opératoires
- Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins infirmiers seront réalisés pendant environ 15 jours
- Un soutien gorge de contention vous sera prescrit pour une durée de un mois environ
- Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simples
- Il faut éviter les premiers jours de porter des charges lourdes
- Le sport peut être repris à 6 semaines post opératoire environ
- Comme toutes les cicatrices, il faut éviter de les exposer au soleil directement pour une durée de un an environ
En cas de prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail pourra être réalisé.
Le travail pourra être repris en fonction de votre profession entre 2 et 4 semaines post opératoires.
	 
													
les échanges avec les internautes
Sacha
Publié le 15 septembre 2025
Il y a un an, j’ai réalisé une réduction mammaire après de longues années d’attente. Le résultat me convient pleinement : ma silhouette est plus harmonieuse et je me sens mieux dans mon corps. La cicatrisation s’est bien déroulée. Merci à vous
Dr Dannepond
Publié le 29 septembre 2025
Bonjour madame,
Je suis content que le résultat vous plaise et que tout se soit bien passé. A bientôt.
Dr Antoine Dannepond
Amira
Publié le 12 mai 2025
Complexée depuis toujours par ma poitrine : les aréoles sont grandes, voire longues et ma poitrine est asymétrique et de forme conique. J’aimerais y remédier pour me sentir mieux. Avant d’envisager une chirurgie esthétique, j’aimerais savoir si ma poitrine présente des signes de seins tubéreux et si une réduction mammaire serait envisageable. Merci.
Dr Dannepond
Publié le 29 septembre 2025
Bonjour madame,
Il serait nécessaire de prendre RDV en consultation afin de vous examiner et de vous expliquer les possibilités pour votre poitrine.
N’hésitez pas à regarder les RDV sur Doctolib ou à contacter mon secrétariat.
Bien cordialement
Dr Antoine Dannepond
Lilia
Publié le 12 mai 2025
Mes seins sont très volumineux, ce qui perturbe mon équilibre. De plus, je souffre d’une ptôse mammaire qui m’occasionne beaucoup de complexes. Une réduction mammaire suffirait-elle ou bien un lifting mammaire serait-il également nécessaire ?
Dr Dannepond
Publié le 29 septembre 2025
Bonjour madame,
Une réduction mammaire est toujours associée un lifting de la poitrine (ou ptôse).
Tout vous sera expliqué en consultation.
Bien cordialement
Dr Antoine Dannepond
Karen
Publié le 09 mai 2025
Bonjour Dr, je souhaiterais me faire opérer pour une réduction mammaire. Toutefois, je voudrais savoir si la poitrine peut regrossir après une réduction mammaire ? Merci par avance
Dr Dannepond
Publié le 29 septembre 2025
Bonjour madame,
Le volume de la poitrine peut en effet varier tout au long de la vie (perte ou prise de poids, grossesse, ménopause…). Afin de pérenniser le résultat d’une réduction mammaire il convient donc d’avoir un poids stabilisé.
Bien cordialement
Dr Antoine Dannepond
Lorène
Publié le 08 mai 2025
Il y a trois mois, j’ai subi une réduction mammaire réalisée par le Dr Dannepond. Je suis passée d’un 95F à un 95B. L’opération s’est parfaitement déroulée, les cicatrices sont fines et mon mamelon a été repositionné avec soin. Je suis ravie du résultat et la réduction de poids est un vrai soulagement. Un grand merci au Dr Dannepond
Dr Dannepond
Publié le 29 septembre 2025
Bonjour madame,
Merci pour votre retour positif. Le résultat va encore s’améliorer dans les prochains mois.
A bientôt
Dr Antoine Dannepond
Ana
Publié le 07 mai 2025
J’ai subi une réduction mammaire et la douleur est très légère. À une semaine, les cicatrices commencent à bien se refermer. Sincèrement, n’hésitez pas, c’est une excellente opération ! Ils m’ont retiré 940 grammes et je ne regrette absolument pas ma décision. Merc à vous
Dr Dannepond
Publié le 29 septembre 2025
Bonjour madame,
L’intervention est en effet peu douloureuse.
Je suis content que vous soyez heureuse. Le résultat va encore s’améliorer avec les semaines.
Bien cordialement et à bientôt pour le suivi
Dr Antoine Dannepond