Chirurgie mammaire

5 minutes de lecture

Les attentes réalistes après une réduction mammaire : résultats et limitations

Le bénéfice de la réduction mammaire est indéniable. Il s’agit d’une intervention très fréquente en chirurgie esthétique. Les résultats attendus sont très bons mais il est nécessaire de connaître les limitations ou les retouches possibles pour ce type d’intervention.

Cet article fait le point sur les résultats et les limitations de la chirurgie de réduction mammaire.

Réduction mammaire

Que peut-on vraiment attendre d’une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une intervention très satisfaisante pour les patientes atteintes d’hypertrophie mammaire invalidante. Les bienfaits sont multiples, à la fois physiques et psychologiques.

Résultats typiques : volume, forme, cicatrices et timing de stabilisation

L’intervention de réduction mammaire permet une diminution de volume conséquente. Il est habituel de pouvoir obtenir un bonnet B, C ou D en fonction de la morphologie de poitrine initiale. Nous essayons toujours d’adapter le résultat à votre morphologie et à vos souhaits.

Le volume sera globalement stabilisé 3 à 6 mois après l’intervention.

La forme des seins sera plus harmonieuse, la ptôse sera corrigée par l’intervention. La position des seins sera assez haute les premières semaines pour obtenir un résultat définitif sur la morphologie au bout de 3 mois.

En ce qui concerne les cicatrices, elles évoluent comme toutes les cicatrices. Initialement rosées/rouges, elles blanchissent dans l’année suivant l’intervention pour devenir définitives dans les 12 à 18 mois post opératoires.

Pour résumer, les résultats sur la gêne fonctionnelle et la lourdeur de la poitrine sont quasi immédiats.

Les résultats sur la morphologie et le volume sont obtenus au bout de 3 mois.

La cicatrisation définitive prend 12 à 18 mois pour obtenir un blanchissement des cicatrices.

Les limites de l’intervention : ce que la chirurgie ne peut pas garantir

Les douleurs sont multifactorielles. Même si l’intervention réduit le poids et donc la pesanteur ou la douleur ressentie sur les épaules et le cou, certaines douleurs peuvent persister.

En cas de forte asymétrie préopératoire, une petite asymétrie résiduelle est possible. C’est notamment le cas lorsqu’un sein est plus large ou beaucoup plus volumineux que du côté controlatéral.

La cicatrisation reste un paramètre important dans l’équation. Même si nous faisons tout pour que cette dernière se passe le mieux possible, la cicatrisation reste propre à chacun.

Certains patientes auront des cicatrices blanches et fines au bout de 6 mois alors que d’autres patientes devront patienter plus longtemps (12 à 18 mois).

Enfin, pour garantir un résultat optimal dans le temps, le poids doit être stabilisé.

Dans tous les cas, le bénéfice de la réduction mammaire est impressionnant pour le bien-être global.

Quand envisager des retouches ou une correction secondaire ?

Les retouches sont rares pour ce type d’intervention. Il peut néanmoins persister un petit excédent de peau en interne ou en externe qui peut être corrigé de façon très simple sous anesthésie locale. Cette retouche peut être proposée environ un an après la chirurgie.

Suite à une prise de poids, une grossesse ou juste au vieillissement cutané, la poitrine peut se modifier. Il est toujours possible de refaire une réduction mammaire ou un lifting de la poitrine secondaire à distance permettant de retrouver une silhouette harmonieuse et confiance en soi.