Chirurgie mammaire

4 minutes de lecture

Le déroulement d’une augmentation mammaire : de la consultation à la récupération

L’augmentation mammaire par prothèses ou par lipofilling est une demande très fréquente en consultation de chirurgie mammaire. La première consultation avec le Dr Dannepond permet de faire le point sur l’ensemble de la prise à charge à savoir des consultations préopératoires à la récupération et au résultat final.

Le Dr Dannepond à Bordeaux vous explique le déroulé d’une augmentation mammaire

Pose de prothèses mammaires

Avant l’intervention

Il s’agit de consultations assez longues permettant d’être exhaustif sur la prise en charge. Deux consultations minimums sont nécessaires séparées de 15 jours. Elles permettent de faire le point sur vos antécédents, sur l’anatomie de votre poitrine de base et surtout sur vos souhaits. Il est en effet très important de comprendre vers quels objectifs nous allons.

Les consultations permettent de choisir les prothèses en réalisant des simulations à l’aide d’implants spécifiques et de vous présenter des résultats possibles en photos .

L’éventuel arrêt du tabac est nécessaire 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de limiter les risques de complications.

L’intervention

Il s’agit d’une intervention réalisée au cours d’une courte anesthésie générale (45 min à 1h15 en fonction de la technique utilisée). Une prise en charge ambulatoire est possible dans la majorité des cas.

L’intervention consiste en une incision cutanée de quelques centimètres puis dans la réalisation de la loge prothétique (en avant ou sous le muscle pectoral). La prothèse est ensuite introduite à l’aide d’un dispositif permettant de faciliter la mise en place garantissant la stérilité et l’intégrité prothétique.

L’intervention se termine par la suture minutieuse plans par plans permettant de garantir une cicatrice discrète . En fin d’intervention, un soutien gorge de contention est placé sur la poitrine.

La convalescence

Les soins post opératoires sont simples (douches autorisées, pansements simples) et durent environ 10 à 15 jours. Les suites immédiates sont marquées par des oedèmes importants les premiers jours. Les douleurs sont variables et dépendent surtout de la technique utilisée. Dans tous les cas, elles diminuent rapidement avec les antalgiques prescrits.

  • Le soutien gorge de contention doit être gardé 1 mois
  • La reprise du sport pourra se faire après 4 semaines de repos

Le résultat définitif sera apprécié au bout de quelques mois.

Je vous reverrai régulièrement en consultation pour s’assurer des suites normales de votre intervention.

Lipofilling mammaire

Avant l’intervention

Les consultations permettent de faire le point sur vos antécédents et notamment de cancer du sein familiaux, sur l’anatomie de votre poitrine et sur vos réserves de graisse.

C’est également l’occasion de cerner vos souhaits et de s’assurer que votre désir d’augmentation n’est pas incompatible avec le lipofilling mammaire . L’augmentation par lipofilling apporte des résultats très satisfaisants mais le gain de bonnet est plus limité qu’avec des prothèses.

L’éventuel arrêt du tabac est nécessaire 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de limiter les risques de complications.

L’intervention

Il s’agit d’une intervention réalisée au cours d’une courte anesthésie générale (1h à 1h30 en fonction du volume de graisse injectée). Une prise en charge ambulatoire est possible dans la majorité des cas.

L’intervention consiste dans un premier temps à faire une lipoaspiration par des cicatrices millimétriques. La graisse est ensuite préparée pour être réinjectée dans la poitrine dans un second temps. La réinjection de graisse est réalisée par des canules de quelques millimètres ne laissant quasiment aucune cicatrice.

En fin d’intervention, un soutien gorge de contention est placé sur la poitrine ainsi qu’un panty de contention sur les zones de lipoaspiration

La convalescence

Les soins post opératoires sont très simples (douches autorisées, petits pansements sur les cicatrices millimétriques de lipoaspiration) et durent environ 10 à 15 jours.

Les suites immédiates sont marquées par des oedèmes et des ecchymoses importants les premiers jours. Les ecchymoses se résorbent spontanément en une quinzaine de jours.

Les douleurs sont présentes les premiers jours notamment sur les zones de lipoaspiration (impression d’avoir fait une très grosse séance de sport). Dans tous les cas, elles diminuent rapidement avec les antalgiques prescrits.

  • Le soutien gorge de contention ainsi que la gaine doivent être gardés 1 mois
  • La reprise du sport pourra se faire après 2 à 3 semaines de repos

Le résultat définitif sera apprécié au bout de quelques mois.

Je vous reverrai régulièrement en consultation pour s’assurer des suites normales de votre intervention.

Augmentation mammaire composite

Tout comme pour les deux autres techniques, les consultations permettant de s’assurer de l’absence de contre indication et de l’éligibilité à cette technique. Il s’agit de consultations assez longues permettant d’être exhaustif sur la prise en charge.

Il est en effet très important de comprendre vers quels objectifs nous allons. Les consultations permettent de choisir les prothèses en réalisant des simulations à l’aide d’implants spécifiques et de vous présenter des résultats possibles en photos.

L’éventuel arrêt du tabac est nécessaire 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de limiter les risques de complications.

L’augmentation composite étant une intervention de pose d’implant couplée à un lipofilling, les suites opératoires ne diffèrent pas des précédentes :

  • Le soutien gorge de contention doit être gardé 1 mois.
  • La reprise du sport pourra se faire après 4 semaines de repos.
  • Le résultat définitif sera apprécié au bout de quelques mois.

Comme pour toute chirurgie mammaire, je vous reverrai régulièrement en consultation pour s’assurer des suites normales de votre intervention.