Chirurgie mammaire

4 minutes de lecture

Combien de bonnet peut-on gagner avec des prothèses mammaires ?

L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention très fréquente en chirurgie esthétique. Entre mythes et réalités, vers quels bonnets est-il possible de vous orienter ?

Le Dr Dannepond à Bordeaux vous dévoile combien de bonnet vous pouvez gagner avec des prothèses mammaires

Prothèses et volume mammaire : ce qu’il faut savoir

Les prothèses mammaires sont des dispositifs médicaux implantables permettant d’augmenter le volume de la poitrine.

De nos jours, une augmentation mammaire est réalisée par des implants en silicone.
Il s’agit d’une membrane en silicone résistante externe remplie d’un gel de silicone médical cohésif.

Aujourd’hui, il existe des centaines de références disponibles. Lors de votre consultation initiale au cabinet, des mesures sont prises pour sélectionner les implants mammaires les plus adaptés à votre souhait, à votre morphologie et à la qualité de votre peau. En outre, pour une personnalisation totale, il est possible de faire varier :

  • La forme (prothèses rondes ou anatomiques)
  • Le volume (de 100 grammes à plus de 500 grammes)
  • La texturation (lisse, nano-texturé, micro-texturé)
  • La projection (ou hauteur de la prothèse)
  • La souplesse de la prothèse mammaire

Plusieurs essais seront réalisés au cabinet permettant de choisir les implants mammaires quasiment sur mesure pour votre morphologie.

Les facteurs influençant le gain en taille de bonnet

Plusieurs paramètres influencent le gain potentiel en taille de bonnet :

  • La morphologie / l’anatomie : votre sein a une forme de base et notamment une base d’implantation sur le thorax. Plus un thorax est étroit et plus il sera difficile d’implanter des prothèses volumineuses
  • La taille de bonnet d’origine : un résultat naturel est plus facile à obtenir quand la poitrine est déjà développée. En cas de poitrine de petit volume, il convient d’être plus modéré sur la taille de l’implant mammaire
  • La qualité de votre peau : une peau ferme et de bonne qualité permet de maintenir un joli résultat dans le temps. Au contraire, une poitrine avec une peau fine, abîmée ou vergeturée entraînera un résultat moyen sur le long terme avec des implants volumineux
  • Votre souhait : Toutes les tailles sont possibles dans la limite du raisonnable. Certaines patientes choisiront un bonnet B, d’autres un bonnet C ou D. Le chirurgien sera là pour vous guider dans votre choix en fonction des paramètres sus-cités
  • La pratique de sport ou un métier physique : des prothèses trop volumineuses peuvent devenir handicapantes dans la vie de tous les jours
  • Votre chirurgien : Avec son expérience et sa vision des choses permettra de vous conseiller dans le choix de vos implants et donc du bonnet final escompté

Au final, le gain potentiel de bonnet dépend de nombreux paramètres qui seront discutés en consultation avant une intervention d’augmentation mammaire par prothèses.

Le résultat escompté dépendra de votre souhait, de votre morphologie et de votre chirurgien.

Combien de tailles de bonnet peut-on gagner ?

Il est possible de faire quelques généralités sur le volume escompté en termes d’augmentation mammaire. Il est habituel de pouvoir gagner entre 1 et 2 bonnets en jouant sur la taille des implants.

Par exemple, une patiente présentant une hypotrophie mammaire avec un bonnet A pourra obtenir un bonnet B+/C en fonction de ses préférences.

Une patiente présentant un bonnet B pourra prétendre obtenir un bonnet C+/D si elle le souhaite.

Les prothèses les plus fréquemment utilisées sont les prothèses de 200 à 250 grammes pour gagner 1 bonnet tandis que les prothèses plus volumineuses (250 à 350 grammes) permettent de gagner 2 bonnet environ.

Ce résultat est à pondérer en fonction de vos souhaits. Le résultat final dépendra également de la marque de lingerie que vous utilisez, de votre posture et de votre morphologie de base.

Les limites et précautions à connaître

Il est important d’avoir un désir d’augmentation mammaire réaliste par rapport à tous les paramètres expliqués avant.

L’objectif premier d’une augmentation mammaire est d’harmoniser votre poitrine à votre silhouette, d’améliorer l’estime et la confiance en soi sans pour autant induire une gêne dans la vie de tous les jours.

L’augmentation maximale possible dépendra surtout de votre morphologie de base afin de ne pas induire un résultat artificiel ou gênant dans la vie quotidienne.

En cas d’augmentation trop importante les risques sont :

  • Aspect artificiel, non naturel
  • Gêne dans la vie quotidienne ou dans la pratique sportive
  • Vieillissement prématuré de l’implant car les contraintes mécaniques sont plus importantes
  • Accélération d’une ptôse mammaire (=chute du sein)

Les conseils du Dr Dannepond pour bien choisir ses prothèses mammaires

J’apporte une grande importance aux consultations préopératoires afin de connaître au mieux vos motivations et votre souhait. Ces consultations sont toujours assez longues permettant de faire un point exhaustif sur la chirurgie et vos questions souvent nombreuses.

Votre morphologie, la qualité de vos tissus (peau et glande mammaire), une asymétrie éventuelle, votre profession, vos activités physiques sont autant de paramètres permettant de choisir un volume et une forme de prothèses permettant de vous satisfaire.

Il est très fréquent d’hésiter entre deux tailles au cabinet. Je serai là pour vous orienter dans votre choix.

Au final, l’augmentation mammaire par prothèses est une intervention très fréquente donnant de très hauts taux de satisfaction. Il convient néanmoins de rencontrer un chirurgien à votre écoute qui saura vous guider dans votre projet avant, pendant et après l’intervention.