Injections botox

Les injections de Botox sont la procédure la plus fréquente en médecine esthétique. Le traitement a pour but de corriger principalement les rides d’expression, en particulier les rides du lion, de la patte d’oie et les rides horizontales du front. 

D’autres utilisations sont très utiles pour traiter des complexes invalidants.

Vos besoins

Les injections de Botox peuvent être appliquées sur différentes zones du visage selon les besoins spécifiques de chaque patient(e). Elles sont également utilisées à des fins thérapeutiques, notamment pour traiter des conditions comme la transpiration excessive.

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox® ou de son vrai nom toxine botulique (ou toxine botulinique) est devenu le traitement le plus connu dans le traitement des rides du visage. Il permet de relâcher la contraction musculaire afin de donner un air détendu et reposé au visage.

Les rides sont en effet le fruit de la contraction répétée des muscles du visage lorsque vous vous concentrez, plissez les yeux ou froncez les sourcils. Après des années de contractions, les rides apparaissent et signent le début du vieillissement de la peau et du visage.

Après des années de contractions musculaires fréquentes combinées à d’autres facteurs environnementaux et de style de vie, les rides se forment et deviennent permanentes.

Plusieurs toxines botuliques sont disponibles sur le marché : Vistabel®, Bocouture® et Azzalure®. Toutes ont une autorisation de mise sur le marché.

Le botox est souvent confondu avec l’acide hyaluronique bien que les effets ne soient pas du tout comparables. Une page dédiée au comblement par l’acide hyaluronique est accessible.

La stratégie peut cependant combiner acide hyaluronique et botox.

Qui est concerné par les injections de toxine botulique ?

Tous les patients présentant des rides d’expression disgracieuses ou gênantes peuvent réaliser des injections de botox.

Les injections peuvent être débutées assez jeunes (habituellement à partir de 30 ans) et ont un réel effet préventif sur le vieillissement du visage.

Les indications classiques sont pour les rides situées sur le haut du visage (rides du front, du lion et des pattes d’oies) mais d’autres utilisations sont très utiles avec des résultats très intéressants.

Dans quels cas faire des injections de Botox ?

Les injections de toxine botulique ou Botox peuvent être utilisées dans de nombreux cas. Elles sont majoritairement utilisées pour traiter le tiers supérieur du visage (rides frontales, rides du lion, rides de la patte d’oie) mais peuvent parfois avoir d’autres indications très intéressantes.

Rides d’expression

Les rides d’expression du tiers supérieur du visage sont au nombre de trois (rides de la glabelle, ride frontales et rides de la patte d’oie). Elles donnent facilement au visage un air fatigué ou vieillissant. Leur traitement à l’aide de la toxine botulique/botox permet de relâcher les expressions afin de donner au visage un air reposé et rajeuni.

Transpiration excessive

Le botox présente une avancée majeure dans le traitement de la transpiration excessive des aisselles. Réalisables facilement au cabinet, elles permettent de limiter considérablement la transpiration pour une durée de 6 à 12 mois.

Sourire gingival

Le sourire gingival correspond à une visibilité trop importante des dents et de la gencive supérieure au sourire. Il s’agit d’un complexe fréquent facilement atténuable par une injection de toxine botulique.

Cordes platysmales du cou

Les cordes platysmales du cou sont un motif de consultation fréquent. Elles témoignent d’un relâchement du muscle platysma du cou.

Ces cordes peuvent être atténuées par une injection de botox.

Cette stratégie peut être complémentaire à un lifting cervical ou être une première approche du rajeunissement du cou chez des patientes ne souhaitant pas de lifting du cou.

Les contre indications aux injections de Botox

Les contre indications des injections de toxine botulique sont les suivantes :

  • Grossesse en cours ou allaitement à titre préventif.
  • Certaines pathologies auto-immunes neuromusculaires comme la myasthénie.
  • La présence d’une allergie ou d’une hypersensibilité à l’un des composants du Botox.
  • La présence d’une infection active de la zone à traiter.
  • La prise de certains traitements anticoagulants.

La première consultation avec le Dr Dannepond permettra de faire le point sur d’éventuelles contre-indications.