Injections acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique font partie des techniques de médecine esthétique les plus utilisées. A la fois sûres, résorbables, réalisables sans éviction sociale directement au cabinet, elles ont réussi à trouver une place prépondérante dans notre arsenal thérapeutique.

Bien maniées dans des mains habituées, les injections d’acide hyaluronique au niveau du visage permettent de traiter de multiples indications.

Les zones d’injection

L’acide hyaluronique est un traitement phare en médecine esthétique, idéal pour corriger ou prévenir les signes du vieillissement cutané. Ce traitement cible différentes zones du visage selon les besoins de chaque patient(e).

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente de façon constitutionnelle dans la peau  dont il assure l’hydratation, l’élasticité et la cohésion. Utilisé maintenant depuis de nombreuses années, il a apporté des bénéfices très importants dans la prise en charge esthétique du visage avec une très grande sécurité. 

Résorbable au bout de 12 à 24 mois, il fait désormais partie de l’arsenal thérapeutique du chirurgien esthétique.

Pourquoi faire des injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter de nombreuses zones. 

Les trois principales propriétés de l’acide hyaluronique sont :

  • Le comblement de certaines dépressions donnant un air fatigué comme le comblement des cernes ou des sillons nasogéniens.
  • L’apport de volume permettant de restaurer l’affaissement des tissus avec le temps.
  • L’hydratation en profondeur.

Chaque marque possède une gamme d’acides hyaluroniques caractérisées par leurs propriétés rhéologiques. Autrement dit, il existe des acides plus ou moins fluides.

En fonction du geste que nous souhaitons réaliser, un acide plutôt rigide sera utilisé pour donner du volume (comme pour la jawline ou les pommettes) tandis qu’un acide plus fluide sera utilisé pour apporter un comblement superficiel et de l’hydratation (comme le comblement des cernes ou pour les ridules du code barre sur les lèvres par exemple). 

La consultation avec votre chirurgien esthétique permettra d’établir un plan de soins.

Quelles sont les zones d’injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique permet de traiter de nombreuses zones avec de très bons résultats.

Cernes

Les cernes creux ou légèrement colorés peuvent être traités efficacement par des injections d’acide hyaluronique fluide.

Souvent source de complexes et responsables d’un air fatigué avec un regard marqué, les cernes sont une bonne indication.

Rhinoplastie médicale

Le nez est source de complexe pour de nombreuses personnes. Il présente parfois des petites anomalies qui peuvent se corriger facilement sans passer par la case chirurgie (présence d’une bosse, présence d’une pointe légèrement tombante, d’une irrégularité cartilagineuse, d’une peau fine…). Réalisable au cabinet sous anesthésie locale, la rhinoplastie médicale permet d’estomper de façon très efficace de multiples complexes.

Ovale du visage

Les injections d’acide hyaluronique au niveau de l’ovale du visage permettent de redessiner un visage plus arrondi et donc plus jeune. Elles permettent d’estomper des bajoues débutantes, une encoche mandibulaire ou un menton fuyant.

Chez les hommes, l’ovale peut être travaillé différemment afin de le rendre plus masculin.

Sillons nasogéniens

Les sillons nasogéniens font partie des plaintes les plus fréquentes au cabinet. Quand ils sont creusés, ils donnent un aspect fatigué au visage.

Des injections d’acide hyaluronique au niveau des sillons nasogéniens permettent de l’estomper. Une approche indirecte consiste à réaliser des points distants et liftant permettant d’exercer une traction sur le sillon nasogénien.

Tempes

La région des tempes se creuse avec le vieillissement. Des tempes creuses sont responsables d’une squelettisation du visage et donc d’un aspect fatigué et vieillissant.

Les injections d’acide hyaluronique au niveau des tempes permettent de combler ce creux caractéristique de façon immédiate.

Pommettes

Les pommettes peuvent avoir tendance à s’affaisser avec l’âge et le vieillissement ce qui a pour conséquence une ptose de toute la partie médiane du visage.

Les injections d’acide hyaluronique au niveau des pommettes permettent de remonter les tissus en donnant un effet liftant sur les sillons nasogéniens et sur le visage tout entier.

Lèvres

Les injections des lèvres font désormais partie des demandes fréquentes en médecine esthétique.

Je ne pratique pas les injections de type “Russian Lips” mais je privilégie au contraire un effet naturel pour avoir des lèvres mieux dessinées, hydratées avec une augmentation de volume modérée.

Les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique

Les principales contre-indications aux injections d’acide hyaluronique sont les suivantes :

  • Grossesse ou allaitement en cours.
  • Prise de certains médicaments anticoagulants.
  • Patient(e)s mineur(e)s.
  • Présence d’une pathologie auto-immune évolutive.
  • Allergie au produit. 
  • Antécédent de réactions granulomateuses.

La consultation avec le chirurgien esthétique permettra de cibler les éventuelles contre-indications.