Médecine esthétique

La médecine esthétique est un ensemble d’actes visant à améliorer l’apparence physique d’une personne mais également à retarder le vieillissement cutané. Le chirurgien a une vision globale et peut se permettre d’associer des techniques chirurgicales avec la médecine esthétique.

Le résultat naturel sera toujours privilégié par le Dr Dannepond loin des clichés parfois véhiculés par les médias.

Nos traitements esthétiques

Le Docteur Dannepond utilise la médecine esthétique pour sublimer le visage, les cheveux ou la silhouette de ses patient(e)s. Chaque soin est soigneusement personnalisé en fonction des besoins individuels.

Qu’est-ce-que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique concerne l’ensemble des procédures esthétiques non chirurgicales visant à limiter le vieillissement de la peau, à corriger certains complexes comme des rides, à améliorer le grain de peau

La médecine esthétique comprend les injectables comme l’acide hyaluronique, la toxine botulique (souvent appelé Botox), les inducteurs collagéniques comme l’HArmonyCa®   ou le Radiesse® et les skin booster. 

La médecine esthétique comprend également les traitements par laser, luminothérapie, la cryolipolyse qui permet traiter des petits excédents de graisse localisés ou les fils tenseurs.

La finalité n’est pas de transformer mais de ralentir l’effet du temps sur les tissus en privilégiant toujours le côté naturel du résultat.

Qui est concerné par la médecine esthétique ?

Le public concerné par la médecine esthétique est très large allant des patients de 18 ans à parfois plus de 80 ans. Bien que la patientèle soit à prédominance féminine, de plus en plus d’hommes franchissent la porte du  cabinet.

Le boom de la médecine esthétique ainsi que sa normalisation permet de traiter toujours plus de patients dont le but premier est de traiter certains complexes tout en diminuant l’effet du temps sur les tissus

Voici une liste non exhaustive de ce qui peut être traité par la médecine esthétique :

  • Lutte et prévention contre les rides du visages (rides du lion, rides frontales, rides de la patte d’oie…).
  • Comblement des sillons naso-géniens, des cernes, des tempes, des plis d’amertume.
  • Augmentation du volume des pommettes.
  • Amélioration de l’ovale du visage, amélioration de la Jawline.
  • Rhinoplastie médicale.
  • Amélioration de l’hydratation, du contour et du volume des lèvres.
  • Amélioration de la trophicité et de la tonicité de la peau des joues.
  • Lutte contre la chute des cheveux.
  • Transpiration excessive.
  • Diminution de l’inflammation de cicatrices chirurgicales ou de cicatrices d’acné.
  • Remodelage corporel en estompant certains amas graisseux.

Les effets globaux de la médecine esthétique sont les suivants :

  • Amélioration voire correction complète d’un complexe.
  • Amélioration du grain de peau et du teint.
  • Effet bonne mine.
  • Prévention contre le vieillissement de la beau.
  • Augmentation de l’estime et de la confiance en soi.

Que faut-il savoir avant un traitement de médecine esthétique ?

La première consultation avec le chirurgien esthétique permettra de cibler votre demande et d’envisager une stratégie thérapeutique commune.

Un interrogatoire permettra de s’assurer de l’absence de contre-indication à la réalisation d’un acte en particulier.

Un plan de soin ou plan de traitement vous sera exposé en fonction de votre demande et un devis vous sera remis.

Lors de la première consultation, c’est aussi le temps de vous expliquer en détail les procédures (injections, cryolipolyse, inducteurs tissulaires, PRP, Lasers…)

Afin de préserver le plus efficacement votre peau, quelques règles peuvent être rappelées comme l’arrêt du tabac, la protection solaire et la bonne hydratation.

La médecine esthétique est une spécialité à part faisant partie intégrante de la formation des chirurgiens esthétiques. Le chirurgien connaît de plus parfaitement l’anatomie ce qui lui confère une plus value non négligeable pour les injectables.

Je rappelle également que seuls les médecins diplômés sont autorisés à réaliser des injections. Trop d’injections sont encore réalisées dans des conditions d’hygiène non réglementaires par des non médecins charlatans (fake injectors) pouvant conduire à de graves complications.

Les traitements de médecine esthétique chez le Dr Dannepond

Le Docteur Dannepond utilise quotidiennement dans son activité la médecine esthétique.

Que ce soit pour traiter des rides, des sillons, des cernes, des modifications de volume, elle fait partie intégrante de son activité.

Il utilise par ailleurs des produits de qualité haut de gamme fournis par des laboratoires de premiers plans.

Chaque technique de médecine esthétique sera présentée dans une page dédiée

Injections acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique ont trois objectifs principaux : propriétés de comblement, d’hydratation et volumétriques;

Le choix du bon type d’acide hyaluronique permettra d’obtenir l’effet escompté.

Plusieurs zones peuvent être traitées comme les sillons naso-géniens, les pommettes, les cernes, l’ovale du visage, les lèvres, le nez, les tempes. Plusieurs acides sont disponibles sur le marché et nous choisirons celui le plus adapté à votre demande.

Injections botox

Les injections de toxine botulique ou plus communément appelé Botox ont révolutionné la prise en charge du vieillissement du tiers supérieur du visage.

Elles permettent d’estomper rapidement les rides du front, de la glabelle (rides du lion) et de la patte d’oie.

Commencer tôt, les injections de toxine botulique ont un véritable effet préventif sur le vieillissement du visage.

Cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique permettant de traiter des amas graisseux localisés réfractaires à des régimes ou à la pratique d’activité physique.

Le principe consiste à congeler un bourrelet graisseux pendant 45 à 60 minutes à l’aide d’une pièce à main. Les cellules congelées vont progressivement mourir et s’éliminer dans les trois mois suivants la séance.

Lorsque l’indication est bonne, les résultats sont satisfaisants.

Les appareils disponibles dans les cabinets médicaux sont beaucoup plus efficaces que ceux accessibles dans des centres non médicaux.

PRP cheveux

La chute des cheveux est un complexe majeur pour de nombreux hommes et femmes. L’injection de PRP dans les cheveux permet de ralentir la chute voire de densifier l’implantation capillaire.

Les injections de PRP peuvent être utilisées pour stabiliser une chute de cheveux et parfois en association à la greffe de cheveux pour un résultat optimal.

Traitements lasers

Une multitude de lasers existent permettant de traiter des pathologies multiples que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales (épilation définitive, détatouage, correction de cicatrices, diminution de l’inflammation, acné…).