Otoplastie

Les oreilles décollées sont source de complexes à tout âge de la vie et notamment dans l’enfance. Une intervention efficace visant à remodeler le cartilage de l’oreille avec des cicatrices discrètes permet de résoudre ce complexe qui peut engendrer un retentissement psychologique important.

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est la chirurgie permettant de traiter des malformations fréquentes de l’oreille (asymétrie, décollement…). 

L’intervention consiste en réalisant une cicatrice cachée derrière le pavillon de l’oreille à venir remodeler le cartilage. 

Deux principales actions sont réalisées : la plicature du cartilage de l’hélix (partie haute de l’oreille) et un enfouissement de la conque (partie moyenne de l’oreille).

L’objectif est d’obtenir des oreilles symétriques, harmonieuses, correctement pliées tout en gardant un résultat naturel.

Quelles sont les causes du décollement des oreilles ?

Les oreilles décollées peuvent présenter de nombreux défauts souvent d’origine congénitale

On en retrouve principalement trois :

  • Un défaut de plicature de l’anthélix autrement dit un pli supérieure de l’oreille pas assez marqué.
  • Un cartilage de la conque trop important conduisant à un décollement de la partie moyenne de l’oreille.
  • Une protrusion du lobe de l’oreille.

Les oreilles décollées ont malheureusement parfois un caractère génétique.

A qui s’adresse la chirurgie esthétique de l’oreille ?

Les oreilles décollées peuvent s’opérer dès l’âge de 7 ans lorsque le pavillon de l’oreille atteint une taille convenable proche de sa taille adulte. C’est aussi à cette période que les enfants commencent à subir des moqueries à l’école et qu’il peut exprimer sa volonté de corriger ce défaut.

Mais cette chirurgie peut être réalisée à tout âge de la vie aussi bien chez les hommes que chez les femmes  dès que ce complexe retentit sur votre image. 

Est-il possible de recoller les oreilles sans chirurgie ?

Il y a encore quelques années un dispositif d’implant a été utilisé : l’implant earfold.

Son coût et les complications chirurgicales plus importantes ont amené à abandonner cette technique.

Les précautions à prendre avant une opération des oreilles décollées

La consultation avec le chirurgien spécialiste en otoplastie permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie et notamment la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements.

L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne. Il permet également de diagnostiquer une asymétrie préopératoire.

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre otoplastie.

Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie.

Déroulement d’une d’otoplastie pour corriger les oreilles décollées chez le Dr Dannepond

Il s’agit d’une intervention réalisée sous anesthésie locale ou générale selon le souhait des patients au cours d’une courte hospitalisation ambulatoire.

L’intervention dure environ 1 heure 30.

Une incision rétro auriculaire discrète permet d’accéder au cartilage de l’oreille. Des points de suture sur le cartilage de l’hélix et sur la conque sont réalisés permettant de corriger les défauts visualisés en pré opératoire.

Des points de suture souvent résorbables sont positionnés sur la peau.

Enfin, un pansement légèrement compressif est mis en place pour la première nuit.

Une consultation de contrôle le lendemain ou surlendemain sera organisée afin de s’assurer des suites simples et de l’absence d’hématome.

La récupération après une chirurgie esthétique de l’oreille

Les oreilles sont initialement oedématiées et parfois ecchymotiques les premiers jours. 

Un bandeau est positionné à la suite de l’intervention. Le bandeau pour l’otoplastie sera à garder environ 15 jours la journée et environ 1 mois la nuit.

La première nuit est souvent désagréable avec des douleurs nécessitant la prise d’antalgiques. Ces douleurs vont très vite s’estomper.

Des soins infirmiers simples seront prescrits pour une dizaine de jours afin de s’assurer des suites normales

La reprise du sport sans contact peut être reprise à 3 semaines et environ 2 mois pour les sports avec risque de contact sur les oreilles.

Quels résultats espérer après une otoplastie ?

Les résultats d’une otoplastie sont très bons. Passer les oedèmes et les ecchymoses des premiers jours, le résultat est très vite présent. 

Il est fréquent de revoir en consultation à 1 mois les patients avec une nouvelle coiffure (cheveux attachés chez les femmes ou cheveux coupés courts chez les hommes) signe de la fin de leur complexe.

Le coût d’une otoplastie chez le Dr Dannepond

Le tarif dépend du nombre d’oreilles à traiter et du travail à réaliser. 

Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis.

Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible chez les enfants et les adolescents lorsque le retentissement psychologique est important. Les honoraires du chirurgien plasticien peuvent être partiellement ou entièrement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit.

Le prix d’une otoplastie bilatérale chez l’enfant est de 1500€ environ.

Le prix d’une otoplastie bilatérale chez l’adulte sous anesthésie locale est de 2000€ environ.