Lifting sourcils

La chirurgie esthétique des sourcils avec le lifting de sourcils ou lifting sourcilier est l’intervention qui vise à replacer et à remonter le sourcil en bonne position. En effet, avec l’âge et l’augmentation de la laxité cutanée, le sourcil peut s’affaisser et induire un aspect “lourd” et “fatigué” au regard. 

Cette intervention permet de rétablir une distance plus harmonieuse entre les cils et les sourcils.

Lifting des sourcils : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une intervention simple permettant à l’aide de cicatrices discrètes situées au-dessus du sourcil de repositionner les sourcils et notamment la queue du sourcil qui a tendance à s’affaisser avec le temps.

Cette intervention peut faire partie d’un rajeunissement global du visage.

Des alternatives thérapeutiques existent et seront discutées en consultation comme l’utilisation de la toxine botulique pour rétablir la balance musculaire des muscles responsables du front et des sourcils.

La toxine botulique utilisée à bon escient peut avoir un effet de type lifting de la queue du sourcil.

Des injections d’acide hyaluronique dans les tempes, ou directement dans le sourcil peuvent également avoir un rôle rajeunissant.

Pourquoi faire un lifting des sourcils ?

Avec le temps, l’augmentation de la laxité cutanée induit une chute ou ptôse du sourcil. 

L’âge modifie également la balance entre les muscles releveurs et les muscles abaisseurs.

Cette chirurgie n’a pas pour but de modifier les traits du visage mais plutôt à repositionner les structures anatomiques dans la position qui était la leur quelques années auparavant

Recommandations avant un lifting des sourcils

La consultation avec le chirurgien esthétique permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie et notamment la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements.

L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne. Il permet également de diagnostiquer une asymétrie préopératoire.

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre lifting du sourcil.

Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie.

Déroulement du lifting du sourcil chez le Dr Dannepond

Il s’agit d’une intervention réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire. Cette intervention dure environ 45 minutes.

  • Une incision discrète au-dessus des sourcils sera réalisée permettant de remonter ces derniers.
  • Des points de suture non résorbables sont positionnés sur la peau.
  • Une crème cicatrisante grasse sera placée sur la cicatrice.

Une consultation de contrôle 7 jours plus tard sera organisée afin de s’assurer des suites simples et pour retirer les sutures.

La convalescence après un lifting des sourcils

L’intervention n’est pas douloureuse mais peut gêner les premiers jours à cause de l’œdème pouvant descendre sur les paupières supérieures. Des antalgiques simples seront prescrits.

L’élément le plus important à prendre en compte est l’apparition d’oedèmes et d’ecchymoses dès la sortie du bloc opératoire. En effet, les sourcils et les paupières situées à proximité ont tendance à marquer facilement. Ainsi, il convient de prévoir une éviction sociale d’une semaine environ. 

Des compresses glacées peuvent être positionnées sur les yeux. De l’homéopathie à visée anti oedémateuse et anti ecchymotique vous sera prescrite.

Enfin, les points de suture seront retirés vers 7e jour post opératoire.

Les résultats d’un lifting du sourcil

La chirurgie du lifting du sourcil donne de très bons résultats avec des cicatrices discrètes.

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que l’oedème se résorbe.

Le résultat définitif pourra être jugé une fois la résorption complète de l’oedème soit vers 4 semaines. Les cicatrices vont s’estomper avec le temps.

Y a t-il des effets secondaires après un lifting des sourcils ?

L’intervention peut induire une tension au-dessus des sourcils les premiers jours ainsi que des oedèmes et des ecchymoses.

Il est recommandé de ne pas faire de sport pendant une semaine environ.

Le retour à une vie normale sera cependant très rapide.

Prix d’un lifting du sourcil chez le Dr Dannepond

Le tarif dépend du travail à réaliser mais également de la nécessité ou non de réaliser un comblement associé des tempes avec de l’acide hyaluronique ou de la graisse

Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens.

Le prix d’un lifting de sourcil sous anesthésie locale est d’environ 1500€.