La chirurgie esthétique des paupières permet de rajeunir le regard, le sublimer sans le modifier. Elle peut concerner une opération sur les paupières supérieures et/ou les paupières inférieures.
La blépharoplastie supérieure
La blépharoplastie des paupières supérieures vise à traiter le repli ou excès de peau responsable des paupières tombantes ce qui engendre fréquemment un air fatigué. L’intervention corrige cet excès palpébral à l’aide d’une discrète cicatrice dissimulée dans le pli palpébral supérieur.
La blépharoplastie inférieure
La blépharoplastie des paupières inférieures permet de traiter deux choses principales :
- Une distension de la peau
- Et/ou l’apparition de poches graisseuses également appelées hernies graisseuses. Parfois les patientes parlent à défaut de paupières inférieures tombantes.
Deux voies d’abord ou cicatrices sont possibles pour la chirurgie des paupières inférieures :
- La plus fréquente, appelée blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale, permet de ne pas laisser de cicatrice visible en passant comme son nom l’indique à l’intérieur de la paupière. Nous entendons parfois parler de blépharoplastie inférieure sans cicatrice.
- La seconde appelée voie sous ciliaire laisse une cicatrice très discrète juste sous les cils. Cette dernière est utilisée lorsque l’excédent de peau est important.
Cette approche chirurgicale est à distinguer du traitement du cerne par injection d’acide hyaluronique ou bien encore de la blépharoplastie au laser.
Les paupières supérieures ou inférieures peuvent être traitées ensemble ou séparément en fonction des cas.