Minilift abdominal

Aussi appelé mini abdominoplastie, le mini lifting abdominal est une chirurgie plastique du ventre qui va traiter l’excédent de peau et les vergetures sans déplacer le nombril. 

Elle est spécialement conçue pour traiter le relâchement de la peau et des muscles de l’abdomen qui se trouvent uniquement sous le nombril.

Minilift abdominal : en quoi cela consiste ?

La mini abdominoplastie ou mini lifting abdominal est une alternative moins invasive à l’abdominoplastie classique, c’est une chirurgie de la silhouette qui vise la partie inférieure de l’abdomen.

Cette chirurgie se concentre principalement sur le relâchement léger à modéré de la peau située sous le nombril, contrairement à l’abdominoplastie traditionnelle qui traite l’ensemble du ventre. Une liposuccion des flancs et de la partie haute du ventre peut être combinée à la mini abdominoplastie.

Cette intervention  permet de retrouver un ventre plat et une silhouette affinée plus harmonieuse.

Quelles sont les indications pour le mini lift abdominal ?

Cette intervention s’adresse aux patientes présentant un excédent graisseux situé majoritairement sous l’ombilic et dont la laxité ou l’excédent cutané ne permet pas de réaliser une abdominoplastie classique avec transposition de l’ombilic.

Un relâchement cutané isolé ou la présence de nombreuses vergetures disgracieuses peuvent également être corrigées par un minilift abdominal.

Enfin, suite à une césarienne, certaines patientes présentent un bourrelet graisseux au-dessus de la cicatrice qui peut être jugé disgracieux. Le mini lifting abdominal permet de le traiter efficacement.

Que faire avant un mini lift abdominal ?

Cette intervention donne de bons résultats mais quelques éléments sont importants à connaître avant de se lancer dans ce projet.

En cas de grossesse récente, le poids de forme doit être retrouvé. En cas de désir de grossesse proche, le projet doit dans l’idéal être reporté.

Le poids et l’IMC doivent être stables afin que le résultat soit pérenne dans le temps.

Attention, cette intervention n’a pas pour but de faire perdre du poids mais de corriger les séquelles liés à la perte de poids.

Enfin, comme avant toute chirurgie mais encore plus pour cette intervention, le tabac doit être arrêté afin de limiter au maximum les risques opératoires.

La consultation avec le Dr Antoine Dannepond permettra de faire le point avec vous sur l’ensemble de ces paramètres.

Mini lift abdominal pour sculpter la silhouette : comment se déroule l’intervention chez le Dr Dannepond ?

Avant l’intervention

La consultation avec le chirurgien spécialiste en chirurgie de la silhouette permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie et notamment la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements ou des chirurgies abdominales antérieures.

L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne en prenant certaines mesures. L’examen nous permet également d’apprécier la qualité de la peau, la présence de cicatrices, la qualité de la paroi abdominale, le tonus de vos muscles abdominaux et la présence ou non d’un diastasis.

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre minilift abdominal.

Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie. 

Une imagerie de la paroi abdominale est parfois prescrite afin de s’assurer de l’absence d’éléments pouvant compliquer le geste chirurgical.

Toutes les ordonnances pour les soins post opératoires vous seront remises avant l’intervention afin de faciliter les suites et notamment la gaine de contention abdominale.

Le jour de l’intervention

Vous serez accueilli à la clinique par l’ensemble des équipes spécialisées dans ce type de prise en charge.

La chirurgie de minilift abdominal est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ une heure à une heure et demie.

L’intervention se déroule au cours d’un séjour ambulatoire.

Suite à l’intervention, un pansement compressif sera positionné afin de limiter le risque d’hématome.

Il s’agit d’une intervention peu douloureuse bien calmée par les antalgiques classiques. En cas de cure de diastasis, des antalgiques plus forts sont parfois nécessaires les premiers jours.

Je passerai vous voir avant la sortie de la clinique pour s’assurer que tout se passe correctement et répondre à vos dernières questions.

Après l’intervention

Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins infirmiers sont réalisés pendant environ 15 jours. Une prophylaxie anti thrombotique est parfois prescrite pour quelques jours.

Une gaine de contention abdominale vous sera prescrite pour une durée de deux mois environ.

Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simples

Les suites opératoires d’un mini lift abdominal

Les douleurs s’estompent progressivement et vous permettent de retrouver une vie “normale” rapidement.

Les zones de lipoaspiration et de chirurgie sont habituellement ecchymotiques et oedématiées les deux trois premières semaines.

Le travail pourra être repris en fonction de votre profession une dizaine de jours après la chirurgie.

Il faut éviter les premiers jours de porter des charges lourdes et de faire travailler les muscles abdominaux.

Le sport peut être repris à 8 semaines post opératoire environ.

Comme toutes les cicatrices, il faut éviter de les exposer au soleil directement pour une durée de un an environ.

Les résultats espérés après un mini lift abdominal

La chirurgie de minilifting abdominal donne de bons résultats. L’excédent graisseux sous ombilical est corrigé est les flancs affinés. La silhouette est alors plus harmonieuse. 

La cicatrice d’un minilifting abdominal est parfois source d’inquiétude pour les patientes. La cicatrice est positionnée dans les sous-vêtements afin de la rendre la plus discrète possible.

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que les ecchymoses et l’œdème se résorbent.

Le résultat définitif sur la nouvelle silhouette ne pourra être jugé qu’une fois la résorption complète de l’œdème soit vers le 6e mois post opératoire. Des photos avant/après de votre minilift abdominal vous seront montrées.

Le résultat définitif pour la cicatrisation sera obtenu vers 12 à 18 mois postopératoire avec une cicatrice blanche et fine dans l’idéal.

Le Docteur Dannepond vous suivra pendant toute la période post opératoire jusqu’au résultat définitif.

Quel est le tarif d’un mini lift abdominal pour améliorer sa silhouette chez le Dr Dannepond ?

Les tarifs d’un minilift abdominal ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens.

Le tarif dépendra principalement du travail à réaliser, du nombre de zones de lipoaspiration, de la nécessité de réaliser une cure de diastasis.

Le tarif d’un minilift abdominal est à partir de 3500€.