Bodylift

Le bodylift ou dermolipectomie circulaire est une opération destinée à retendre la peau de façon circonférentielle. Au niveau de l’abdomen, la peau est retendue alors qu’au niveau des fesses, la peau est remontée pour corriger la chute des tissus. 

L’intervention consiste donc à retirer de la peau et de la graisse tout autour de la ceinture après des pertes de poids importantes.

Qu’appelle-t-on un bodylift ?

Le bodylift consiste à enlever la peau en excès de façon circonférentielle tout autour de la ceinture. Le body lift agit donc à la fois devant sur l’abdomen, le pubis, les flancs et en arrière sur les fesses et la culotte de cheval. 

L’intervention consiste à réaliser une cicatrice circonférentielle permettant ainsi de retirer la peau et la graisse en excès.

Bien que la cicatrice soit importante, nous essayons de la placer de la sorte afin qu’elle soit la plus discrète possible en la cachant dans les sous-vêtements.

Pourquoi avoir recours à un bodylift ?

L’amaigrissement massif est la cause la plus fréquente d’avoir recours à une dermolipectomie circulaire. Après avoir perdu plusieurs dizaines de kilos et la peau ayant perdue ses capacités de rétraction, la peau tombe, des bourrelets apparaissent pouvant entraîner de véritables séquelles esthétiques et fonctionnelles.

Cet amaigrissement peut être secondaire à une chirurgie bariatrique (sleeve, bypass, anneau gastrique) ou après un régime seul dans certains cas.

Bien que la cicatrice soit importante, nous essayons de la placer de la sorte afin qu’elle soit la plus discrète possible en la cachant dans les sous-vêtements.

Les études ont montré un gain de qualité de vie indéniable pour les patients opérés. Elle permet de retrouver une silhouette harmonieuse et ainsi de s’habiller normalement sans avoir peur du regard des autres.

Préparations avant un bodylift

Cette intervention apporte d’excellents résultats mais quelques éléments sont importants à connaître avant de se lancer dans ce projet.

Que ce soit après une chirurgie bariatrique ou après une perte de poids par régime seul, le poids doit être stabilisé avant d’avoir recours à un bodylift.

En cas de grossesse récente, le poids de forme doit être retrouvé. En cas de désir de grossesse proche, le projet doit dans l’idéal être reporté.

Le poids et l’IMC doivent être stables afin que le résultat soit pérenne dans le temps.

Attention, cette intervention n’a pas pour but de faire perdre du poids mais de corriger les séquelles liées à la perte de poids.

Enfin comme avant toute chirurgie mais encore plus pour cette intervention, le tabac doit être arrêté afin de limiter au maximum les risques opératoires.

La consultation avec le Dr Antoine Dannepond permettra de faire le point avec vous sur l’ensemble de ces paramètres.

Comment se déroule un bodylift pour redessiner la silhouette chez le Dr Dannepond ?

Avant l’intervention

La consultation avec le chirurgien spécialiste en chirurgie de la silhouette et en bodylift  permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie et notamment la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements ou des chirurgies abdominales antérieures.

L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne en prenant certaines mesures. L’examen nous permet également d’apprécier la qualité de la peau, la présence de cicatrices, la qualité de la paroi abdominale, le tonus de vos muscles abdominaux et la présence ou non d’un diastasis, la ptôse et l’excédent cutané dorsal.

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre bodylift.

Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie. 

Une imagerie de la paroi abdominale est parfois prescrite afin de s’assurer de l’absence d’éléments pouvant compliquer le geste chirurgical.

Toutes les ordonnances pour les soins post opératoires vous seront remises avant l’intervention afin de faciliter les suites et notamment la gaine de contention abdominale.

Le jour de l’intervention

Vous serez accueilli à la clinique par l’ensemble des équipes spécialisées dans ce type de prise en charge.

La chirurgie de bodylift est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ trois heures.

L’intervention se déroule au cours d’un séjour de deux à trois nuits postopératoires.

Suite à l’intervention, un pansement compressif sera positionné afin de limiter le risque d’hématome.

Il s’agit d’une intervention peu douloureuse bien calmée par les antalgiques classiques. En cas de cure de diastasis, des antalgiques plus forts sont parfois nécessaires les premiers jours.

Je passerai vous voir avant la sortie de la clinique pour s’assurer que tout se passe correctement et répondre à vos dernières questions.

Après l’intervention

Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins infirmiers sont réalisés pendant environ 15 jours. Une prophylaxie anti thrombotique est prescrite pour une semaine environ.

Une gaine de contention abdominale vous sera prescrite pour une durée de deux mois environ.

Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simples

Les suites opératoires d’un bodylift

L’intervention est longue. Vous présenterez probablement une fatigue avec un contre coup opératoire pendant 10 jours environ. Les douleurs s’estompent progressivement et vous permettent de retrouver une vie “normale” progressivement.

Les zones de lipoaspiration et de chirurgie sont habituellement ecchymotiques et oedématiées les deux trois premières semaines.

En cas de prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail pourra être réalisé.

Le travail pourra être repris en fonction de votre profession entre 3 et 4 semaines post opératoires.

Il faut éviter les premiers jours de porter des charges lourdes et de faire travailler les muscles abdominaux.

Le sport peut être repris à 8 semaines post opératoire environ.

Comme toutes les cicatrices, il faut éviter de les exposer au soleil directement pour une durée de un an environ.

Quels sont les résultats après un bodylift ?

La chirurgie de bodylift/dermolipectomie circulaire donne d’excellents résultats sur le confort dans la vie quotidienne et la confiance en soi. Le taux de satisfaction des patients est élevé. La silhouette est affinée et plus harmonieuse. 

Il est possible de s’habiller normalement sans avoir peur du regard des autres.

Les points importants corrigés par l’intervention :

  • Correction de l’excédent graisseux abdominal et dorsal.
  • Correction de l’excédent graisseux sur les flancs.
  • Lifting des fesses.
  • Correction d’un éventuel diastasis des muscles grands droits (muscles abdominaux).
  • Lipoaspiration possible d’autres zones.

La cicatrice d’un bodylift est parfois source d’inquiétude pour les patientes. La cicatrice est positionnée autant que possible dans les sous-vêtements afin de la rendre la plus discrète possible.

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que les ecchymoses et l’œdème se résorbent.

Le résultat définitif sur la nouvelle silhouette ne pourra être jugé qu’une fois la résorption complète de l’œdème soit vers le 6e mois post opératoire. Des photos avant/après de votre bodylift vous seront montrées.

Le résultat définitif pour la cicatrisation sera obtenu vers 12 à 18 mois postopératoire avec une cicatrice blanche et fine dans l’idéal.

Le Docteur Dannepond vous suivra pendant toute la période post opératoire jusqu’au résultat définitif.

Prix d’un bodylift pour affiner votre silhouette chez le Dr Dannepond

Les tarifs d’un bodylift donnés ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens.

Le tarif dépendra principalement du travail à réaliser et de la nécessité de réaliser des lipoaspiration complémentaires.

Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible lorsque certains critères sont remplis (présence d’un tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis). Une demande d’entente préalable sera réalisée en consultation. Le code pour la CPAM est QBFA003 (Dermolipectomie totale circulaire).

Prix d’une chirurgie de bodylift sans prise en charge

Le tarif d’un bodylift sans prise en charge est à partir de 7000€.

Prix d’une chirurgie de bodylift avec prise en charge partielle

Le tarif d’un bodylift avec prise en charge est à partir de 3500€.