Cure de diastasis

Le diastasis se définit par un écartement anormal entre les muscles grands droits (muscles abdominaux), au niveau de la ligne médiane de l’abdomen. Les muscles abdominaux sont relâchés et le ventre peut présenter un gonflement souvent comparé à un ventre de femme enceinte qui peut persister après la grossesse. 

La cure de diastasis est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger ce défaut et ainsi améliorer l’aspect esthétique du ventre.

Qu’est-ce que le diastasis abdominal ?

Le diastasis abdominal correspond à une distension anormale des muscles abdominaux (ou muscles grands droits de l’abdomen). Habituellement collés sur la partie médiane de l’abdomen, ils peuvent malheureusement s’écarter de façon définitive (amaigrissement important, grossesses, chirurgie…). Le renforcement musculaire améliore la musculature mais ne peut pas corriger ce diastasis.

La chirurgie vise à rapprocher les muscles afin de corriger définitivement ce diastasis.

Quelles sont les causes du diastasis ?

Le diastasis correspond à une augmentation de la pression intra abdominale associée à un relâchement musculaire abdominal de la paroi. On peut retrouver comme facteurs de risques :

  • Augmentation de la prévalence avec l’âge.
  • Prise de poids avec la grossesse.
  • Contractions pendant l’accouchement.
  • Absence de rééducation après l’accouchement.
  • Métier physique avec port de poids important.

Les traitements médicamenteux n’ont aucun effet sur le diastasis. La kinésithérapie et le sport corrigent ce souci de façon partielle. Une cure de diastasis par plastie abdominale est la seule technique efficace pour corriger ce défaut esthétique et remettre en tension les muscles grands droits.

Qui est concerné par la cure de diastasis ?

Le diastasis est une pathologie qui atteint le plus souvent la femme bien que certains hommes puissent le développer, notamment après des pertes de poids importantes.

Toutes les patients se plaignent d’un ventre balloné et distendu (aspect de ventre de femme enceinte sans être enceinte).

En prévention, il est primordial de proposer aux femmes après l’accouchement des séances de rééducation abdominale afin de prévenir le risque de diastasis. La rééducation abdominale est tout aussi importante que la rééducation périnéale.

La pratique régulière de sport et le contrôle de sa sangle abdominale lors du port de charges lourdes sont des moins importants.

Comment se préparer à une cure de diastasis ?

Cette intervention apporte de bons résultats mais quelques éléments sont importants à connaître avant de se lancer dans ce projet.

Que ce soit après une grossesse ou après une perte de poids par régime seul, le poids doit être stabilisé avant d’avoir recours à une abdominoplastie avec cure de diastasis.

En cas de grossesse récente, le poids de forme doit être retrouvé. En cas de désir de grossesse proche, le projet doit dans l’idéal être reporté.

Le poids et l’IMC doivent être stables afin que le résultat soit pérenne dans le temps.

Attention, cette intervention n’a pas pour but de faire perdre du poids mais de corriger les séquelles sur la paroi abdominale.

Enfin, comme avant toute chirurgie mais encore plus pour cette intervention, le tabac doit être arrêté afin de limiter au maximum les risques opératoires.

La consultation avec le Dr Antoine Dannepond permettra de faire le point avec vous sur l’ensemble de ces paramètres.

Traitement du diastasis par abdominoplastie : comment se déroule l’intervention chirurgicale chez le Dr Dannepond ?

Avant l’intervention

La consultation avec le chirurgien spécialiste en chirurgie de la silhouette et en cure de diastasis permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie et notamment la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements ou des chirurgies abdominales antérieures.

L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne en prenant certaines mesures. L’examen nous permet également d’apprécier la qualité de la peau, la présence de cicatrices, la qualité de la paroi abdominale, le tonus de vos muscles abdominaux et la présence ou non d’une hernie. Certaines manœuvres permettent de mettre en évidence un diastasis.

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre cure de diastasis.

Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie. 

Une imagerie de la paroi abdominale est parfois prescrite afin de s’assurer de l’absence d’éléments pouvant compliquer le geste chirurgical.

Toutes les ordonnances pour les soins post opératoires vous seront remises avant l’intervention afin de faciliter les suites et notamment la gaine de contention abdominale.

Le jour de l’intervention

Vous serez accueilli à la clinique par l’ensemble des équipes spécialisées dans ce type de prise en charge.

La chirurgie d’abdominoplastie avec cure de diastasis est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ une heure trente à deux heures.

L’intervention se déroule au cours d’un séjour d’une nuit post opératoire.

Suite à l’intervention, un pansement compressif sera positionné afin de limiter le risque d’hématome.

Les douleurs post opératoires sont variables d’une patiente à l’autre. La remise en tension des muscles entraîne parfois des douleurs importantes les premiers jours. Des antalgiques de paliers adaptés vous seront prescrits. 

Je passerai vous voir avant la sortie de la clinique pour s’assurer que tout se passe correctement et répondre à vos dernières questions.

Après l’intervention

Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins infirmiers sont réalisés pendant environ 15 jours. Une prophylaxie anti thrombotique est prescrite pour une semaine environ.

Une gaine de contention abdominale vous sera prescrite pour une durée de deux mois environ.

Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simples

La cure de diastasis post-partum : que faut-il savoir ?

Le post partum est une période propice pour les patientes souhaitant retrouver une silhouette plus harmonieuse. Les modifications physiologiques pendant la grossesse exercent parfois une tension sur la paroi responsable d’un diastasis difficile à corriger.

La demande après le post partum est donc très fréquente.

Avant de réaliser l’intervention, la patiente doit avoir retrouvé un poids stable et l’intervention doit être espacée de l’accouchement  d’un minimum de 6 mois à un an. Dans l’idéal, un renforcement de la sangle abdominale doit être réalisé afin d’améliorer le résultat.

La consultation avec le Dr Antoine Dannepond permettra de faire le point avec vous sur l’ensemble de ces paramètres.

Les suites opératoires d’une abdominoplastie pour traiter le diastasis

Les douleurs s’estompent progressivement et vous permettent de retrouver une vie “normale” progressivement.

Les zones  opératoire sont habituellement ecchymotiques et oedématiées les deux trois premières semaines.

En cas de prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail pourra être réalisé.

Le travail pourra être repris en fonction de votre profession entre 2 et 4 semaines post opératoires.

Il faut éviter les premiers jours de porter des charges lourdes et de faire travailler les muscles abdominaux.

Le sport peut être repris à 8 semaines post opératoire environ.

Comme toutes les cicatrices, il faut éviter de les exposer au soleil directement pour une durée de un an environ.

Quels résultats espérer après une cure de diastasis ?

La chirurgie d’abdominoplastie avec cure de diastasis donne de bons résultats sur la silhouette avec une correction de cet aspect ballonné.

La cicatrice d’une abdominoplastie est parfois source d’inquiétude pour les patientes. La cicatrice est positionnée dans les sous-vêtements afin de la rendre la plus discrète possible.

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que les ecchymoses et l’œdème se résorbent.

Le résultat définitif sur la nouvelle silhouette ne pourra être jugé qu’une fois la résorption complète de l’œdème soit vers le 6e mois post opératoire. Des photos avant/après de votre cure diastasis vous seront montrées.

Le résultat définitif pour la cicatrisation sera obtenu vers 12 à 18 mois postopératoire avec une cicatrice blanche et fine dans l’idéal.

Le Docteur Dannepond vous suivra pendant toute la période post opératoire jusqu’au résultat définitif.

Tarifs d’une abdominoplastie pour corriger un diastasis chez le Dr Dannepond

Les tarifs d’une abdominoplastie avec cure de diastasis ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens.

Le tarif dépendra principalement du travail à réaliser.

Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible lorsque certains critères sont remplis (présence d’un tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis ou présence d’un important diastasis sur une imagerie pré opératoire). Une demande d’entente préalable sera réalisée en consultation.

Les honoraires du chirurgien plasticien peuvent être partiellement ou entièrement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit.

Prix d’une chirurgie abdominoplastie avec cure de diastasis sans prise en charge

Le tarif d’une abdominoplastie avec cure de diastasis sans prise en charge est à partir de 4500€

Prix d’une chirurgie d’abdominoplastie avec cure de diastasis avec prise en charge partielle

Le tarif d’une abdominoplastie avec cure de diastasis avec prise en charge est à partir de 2200€