Seins tubéreux

Le sein tubéreux est une malformation mammaire peu connue. Elle est souvent considérée comme une poitrine asymétrique, un sein trop petit ou qui ne s’est pas bien développé. 

Un traitement chirurgical existe pourtant pour traiter cette malformation source de complexes. Cette pathologie nécessite de jongler avec plusieurs techniques à notre disposition afin de s’adapter au mieux à tous les cas (Réduction mammaire, augmentation mammaire par prothèses, lipofilling…)

Que sont les seins tubéreux ?

Les seins tubéreux sont une malformation congénitale de la poitrine. Ils correspondent à une anomalie de formation de la glande mammaire et de la peau thoracique pouvant aller jusqu’à des seins tubulaires (“seins tubéreux”).

Cette anomalie se développe dès le stade embryonnaire mais le diagnostic est posé lors de la puberté quand la poitrine commence à se développer.

Cette malformation peut être source de complexes importants avec un retentissement psychologique indéniable.

Les différents stades des seins tubéreux

Les seins sont divisés anatomiquement en 4 parties : supéro-externe, supéro-interne, inféro-externe et inféro-interne.

Ces différentes zones peuvent être plus ou moins touchées selon le degré d’avancement de la malformation tubéreuse.

On observe ainsi plusieurs évolutions de seins tubéreux, la première représentant la majorité des cas.

  • Stade 1 : Le quadrant inféro-interne est touché et l’aréole regarde vers le bas et en dedans.
  • Stade 2 : Les deux quadrant inférieurs sont concernés. Le sillon sous mammaire est alors placé plus haut.
  • Stade 3 : La déformation s’observe sur les quatre quadrants. Le sein prend une forme de tube, les aréoles sont proéminentes et la distance entre deux seins est plus importante.

Déroulement de la chirurgie pour corriger les seins tubéreux chez le Dr Dannepond

Avant l’intervention

La consultation avec le chirurgien spécialiste en chirurgie du sein permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie comme la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements ou les antécédents de cancer du sein.

L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne en prenant des mesures. L’examen nous permet également d’apprécier le grade de la tubérosité, la qualité de la peau, la densité du sein voire une asymétrie préopératoire de la poitrine. La consultation permet de choisir le volume post opératoire souhaité en adéquation avec votre morphologie. 

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre correction de tubérosité.

Une mammographie ou une échographie mammaire sera prescrite afin de s’assurer de l’absence d’éléments pouvant compliquer le geste chirurgical.

Toutes les ordonnances pour les soins post opératoires vous seront remises avant l’intervention afin de faciliter les suites.

Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie. 

Le jour de l’intervention

Vous serez accueillie à la clinique par l’ensemble des équipes spécialisées dans ce type de prise en charge.

La correction de seins tubéreux est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ une heure et demie à deux heures en fonction des techniques utilisées.

L’intervention se déroule au cours d’un séjour ambulatoire ou un séjour plus conventionnel d’une nuit post opératoire.

Suite à l’intervention un pansement compressif sera positionné afin de limiter le risque d’hématome. Il n’y a pas de drain.

Il s’agit d’une intervention modérément douloureuse bien calmée par les antalgiques classiques. La zone de lipoaspiration peut être également sensible les premiers jours avec des sensations de courbatures importantes.

Je passerai vous voir avant la sortie de la clinique pour s’assurer que tout se passe correctement.

Après l’intervention

Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins infirmiers simples sont réalisés pendant  environ 15 jours.

Un soutien gorge de contention vous sera prescrit pour une durée de un mois environ.

Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simple

La convalescence après la correction de seins tubéreux

La convalescence va dépendre des technique utilisées (lipofilling, pexie/réduction mammaire, augmentation prothétique).

L’intervention n’est pas douloureuse mais peut gêner les premiers jours (sensation de tension dans la poitrine et d’importantes courbatures au niveau des zones de lipoaspiration). 

  • Des antalgiques simples (palier 1 et 2) seront prescrits ainsi que des soins de pansements simples pour une quinzaine de jours environ.
  • La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.
  • La reprise des activités normales et de la conduite est possible vers le 10e jour environ.
  • Une gaine de contention adaptée aux zones de lipoaspiration doit être portée pendant un mois environ.
  • Des massages drainants peuvent être commencés rapidement après l’intervention.
  • La reprise du sport est permise environ 6 semaines après la chirurgie.

Les résultats attendus après avoir traité une poitrine tubéreuse

La chirurgie de correction des seins tubéreux donne de très bons résultats. Le taux de satisfaction des patientes est extrêmement élevé et permet de retrouver confiance en soi dans la vie de tous les jours.

Quatre points majeurs seront concernés par l’intervention : 

  • Correction de l’aspect tubéreux
  • Correction de l’asymétrie.
  • Augmentation ou diminution du volume de la poitrine selon les cas. 
  • Correction de la protrusion de l’aréole dans certains cas.

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que l’œdème se résorbe, que la poitrine retrouve une forme “normale” et que les cicatrices maturent.

Le résultat définitif sur la morphologie de la poitrine ne pourra être jugé qu’une fois la résorption complète de l’œdème soit vers le 3e mois.

Le résultat définitif pour la cicatrisation sera obtenu vers 12 à 18 mois postopératoire avec une cicatrice blanche et fine.

Le Docteur Dannepond vous suivra pendant toute la période post opératoire jusqu’au résultat définitif.

En cas de traitement par lipofilling seul, une seconde intervention peut être nécessaire afin de potentialiser le résultat.

Le prix d’une correction des seins tubéreux chez le Dr Dannepond

Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens.

Une prise en charge partielle par l’assurance maladie est possible lorsqu’il existe une malformation de type seins tubéreux. Les honoraires du chirurgien plasticien peuvent être partiellement ou entièrement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit.

Le devis dépendra des gestes à réaliser et donc du temps opératoire ainsi que du nombre de zones à lipoaspirer.

Prix d’une chirurgie de correction des seins tubéreux

Le tarif d’une correction de seins tubéreux est à partir de 1500€.

En savoir plus