Avant l’intervention
La consultation avec le chirurgien spécialiste en chirurgie du sein permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie comme la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements ou les antécédents de cancer du sein.
L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne en prenant des mesures. L’examen nous permet également d’apprécier le grade de la tubérosité, la qualité de la peau, la densité du sein voire une asymétrie préopératoire de la poitrine. La consultation permet de choisir le volume post opératoire souhaité en adéquation avec votre morphologie.
Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre correction de tubérosité.
Une mammographie ou une échographie mammaire sera prescrite afin de s’assurer de l’absence d’éléments pouvant compliquer le geste chirurgical.
Toutes les ordonnances pour les soins post opératoires vous seront remises avant l’intervention afin de faciliter les suites.
Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie.
Le jour de l’intervention
Vous serez accueillie à la clinique par l’ensemble des équipes spécialisées dans ce type de prise en charge.
La correction de seins tubéreux est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ une heure et demie à deux heures en fonction des techniques utilisées.
L’intervention se déroule au cours d’un séjour ambulatoire ou un séjour plus conventionnel d’une nuit post opératoire.
Suite à l’intervention un pansement compressif sera positionné afin de limiter le risque d’hématome. Il n’y a pas de drain.
Il s’agit d’une intervention modérément douloureuse bien calmée par les antalgiques classiques. La zone de lipoaspiration peut être également sensible les premiers jours avec des sensations de courbatures importantes.
Je passerai vous voir avant la sortie de la clinique pour s’assurer que tout se passe correctement.
Après l’intervention
Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins infirmiers simples sont réalisés pendant environ 15 jours.
Un soutien gorge de contention vous sera prescrit pour une durée de un mois environ.
Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simple