Une poitrine jugée trop petite peut être source de complexes importants avec un retentissement dans la vie de tous les jours et dans l’intimité.
Réaliser une pose de prothèses mammaires permet de vous redonner confiance en vous donnant une poitrine à l’image de vos désirs.
Reconstruction mammaire avec prothèses
La reconstruction mammaire par prothèses consiste à restaurer le volume et la forme du sein après une mastectomie. Attention, cette procédure n’a rien à voir avec la mise en place de prothèses en chirurgie dite “esthétique”.
Le défi consiste à obtenir un volume et une forme satisfaisante avec un certain degré de symétrie par rapport au côté controlatéral à l’aide d’une prothèse en silicone ronde ou anatomique. Défi d’autant plus difficile que les tissus sont souvent abîmés par la mastectomie et la radiothérapie.
La reconstruction prothétique est la technique la plus fréquente permettant de restaurer un volume rapidement.
Les principales conditions permettant d’obtenir une reconstruction prothétique de qualité sont :
- La conservation de l’étui cutané
- Si l’étui cutané n’est pas présent, les tissus doivent être de bonne qualité
- Un volume de prothèse modéré
- Des tissus de bonne qualité présentant une bonne trophicité (épaisseur suffisante, absence de rétraction et d’adhérences
- L’absence de tabac
Comment se passe l’intervention ?
Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de nouvelle cicatrice et nous utilisons la cicatrice de mastectomie. L’intervention dure environ 1 heure. Les douleurs sont bien calmées par les antalgiques prescrits. Un soutien gorge de contention doit être porté pendant environ 4 à 6 semaines. Des soins infirmiers seront prescrits pour une durée de 15 jours environ.
Quel est le tarif d’une reconstruction mammaire par prothèse ?
La reconstruction mammaire est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. Un devis vous sera fourni en consultation afin de s’adapter au mieux à votre situation et au plan de soins proposé. Votre mutuelle pourra prendre en charge partiellement ou totalement le complément d’honoraires.
Place des prothèses dans les autres types de reconstruction mammaire
La reconstruction prothétique peut également très bien s’associer avec d’autres types de reconstructions comme l’utilisation d’un lambeau dorsal permettant de reconstruire un volume plus important rapidement. La mise en place d’une prothèse du côté sain peut permettre dans certains cas d’obtenir une symétrie satisfaisante.
Comme toutes les reconstructions mammaires, il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs interventions pour avoir un résultat optimal (symétrisation du côté controlatéral, reconstruction du côté controlatéral, lipofilling péri-prothétique).