Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite est une technique hybride permettant d’utiliser les atouts de chaque technique d’augmentation mammaire. 

Comme l’augmentation mammaire par prothèses, le but de la chirurgie est d’augmenter le volume de la poitrine qui peut être un complexe dans la vie de tous les jours. 

La chirurgie d’augmentation mammaire composite permet de traiter ce complexe afin d’harmoniser la silhouette et d’apporter un confort au quotidien.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire composite ?

Il s’agit d’un concept que j’utilise fréquemment afin de rendre le résultat d’une augmentation mammaire toujours plus naturel.

L’augmentation mammaire composite associe le bénéfice de la pose d’implants mammaires pour gagner du volume avec le lipofilling de la poitrine afin de camoufler les contours de la prothèse.

Le lipofilling est une greffe de graisse prélevée à l’aide d’une liposuccion.

Cette intervention a donc également l’avantage de pouvoir traiter une zone graisseuse réfractaire.

A qui s’adresse l’augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite s’adresse principalement aux patientes souhaitant un résultat très naturel. L’injection de graisse permet en effet d’estomper une éventuelle perceptibilité de la prothèse.

Il est également nécessaire que la patiente présente une ou plusieurs zones graisseuses pouvant être lipoaspirées.

Dans la pratique, la grande majorité des patientes sont éligibles à cette technique.

Consultation initiale pour une augmentation mammaire composite

La consultation avec le chirurgien spécialiste en blépharoplastie permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie et notamment la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements.

L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne en mesurant l’excédent cutanée. Il permet également de diagnostiquer une asymétrie préopératoire comme un ptosis ou une asymétrie de positionnement du sourcil. Il faut s’assurer de la bonne tonicité du tarse quand une blépharoplastie inférieure est indiquée.

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre blépharoplastie.

Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie.

Il faut également s’assurer de l’absence de pathologie ophtalmologique sous-jacente qui pourrait être perturbée par une intervention.

Dans certains cas extrêmes, un champ visuel pourra être prescrit.

Augmentation mammaire composite : comment se déroule l’intervention chirurgicale chez le Dr Dannepond ?

Le jour de l’intervention

Vous serez accueillie à la clinique par l’ensemble des équipes spécialisées dans ce type de prise en charge.

L’augmentation mammaire est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ une heure et demie.

L’intervention se déroule la plupart du temps au cours d’un séjour ambulatoire.

Suite à l’intervention, un pansement compressif sera positionné afin de limiter le risque d’hématome. Il n’y a pas de drain.

Il s’agit d’une intervention modérément douloureuse bien calmée par les antalgiques classiques. La zone de lipoaspiration peut être également sensible les premiers jours.

Je passerai vous voir avant la sortie de la clinique pour s’assurer que tout se passe correctement.

Après l’intervention

Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins très simples seront réalisés.

Un soutien gorge de contention vous sera prescrit pour une durée de un mois environ.

Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simples

Récupération et reprise d’activités après l’augmentation mammaire composite

La convalescence va dépendre du volume des implants positionnés mais également de leur localisation pré-pectorale ou rétro pectorale ainsi que du nombre de zones lipoaspirées.

L’intervention n’est pas douloureuse mais peut gêner les premiers jours. En cas de positionnement rétro pectorale, les trois premiers jours peuvent être inconfortables.

Des antalgiques simples (palier 1 et 2) seront prescrits ainsi que des soins de pansements simples pour une quinzaine de jours environ. La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

La reprise des activités normales et de la conduite est possible vers le 10e jour environ.

Un soutien gorge de contention doit être porté pendant un mois environ.

La reprise du sport est permise environ 6 semaines après la chirurgie

Résultats d’une augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite donne de très bons résultats aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique avec un gain de confiance en soi non négligeable. 

Le taux de satisfaction est très élevé. Elle permet d’obtenir un résultat très naturel en masquant le plus possible le pôle supérieur de la prothèse. 

L’objectif est d’obtenir un résultat naturel et harmonieux par rapport à vos désirs et à votre morphologie.

Elle permet enfin dans le même temps opératoire de gommer une petite zone graisseuse inesthétique.

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que l’œdème se résorbe, que la poitrine retrouve une forme “normale” et que les cicatrices maturent et s’affinent.

Le résultat définitif sur la morphologie de la poitrine ne pourra être jugé qu’une fois la résorption complète de l’œdème soit vers le 3e mois. Les photos de votre augmentation mammaire composite avant/après vous seront montrées.

Le résultat définitif pour la cicatrisation sera obtenu vers 12 à 18 mois postopératoire avec une cicatrice blanche et fine.

Le Docteur Dannepond vous suivra pendant toute la période post opératoire jusqu’au résultat définitif.

Tarif d’une augmentation mammaire composite chez le Dr Dannepond

Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens.

Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible lorsqu’il existe une hypotrophie vraie de la poitrine (Bonnet inférieur à un bonnet A). Les honoraires du chirurgien plasticien peuvent être partiellement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit.

Prix d’une chirurgie d’augmentation mammaire composite par prothèses sans prise en charge

Le tarif d’une réduction mammaire est d’environ 5000€.

Prix d’une chirurgie d’augmentation mammaire composite par prothèses avec prise en charge partielle

Le tarif d’une augmentation mammaire avec prise en charge par la sécurité sociale est de 3500€ environ. Ce tarif dépendra des zones de lipoaspiration choisie.