La chirurgie mammaire représente toutes les interventions possibles en chirurgie de la poitrine. Augmentation de volume, diminution de volume, correction d’une malformation ou d’une asymétrie, correction d’une ptôse, chirurgie reconstructrice après cancer ou parfois même des interventions combinées visant à remonter la poitrine tout en augmentant le volume de cette dernière.
Chirurgie mammaire
La chirurgie mammaire fait partie des interventions les plus pratiquées en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. La chirurgie mammaire peut être réalisée pour des raisons esthétiques, fonctionnelles ou reconstructrices.
Elle permet de résoudre de nombreux complexes et de se reconstruire avec une poitrine en adéquation avec sa morphologie ou ses désirs.
Le Dr Dannepond pratique l’ensemble de ses interventions de façon courante.
Nos actes
Le Dr Dannepond, spécialiste en chirurgie mammaire, utilise les techniques chirurgicales les plus récentes pour répondre à vos besoins esthétiques et améliorer votre bien-être et estime de soi.
Qu’est-ce que la chirurgie mammaire ?
À qui s’adresse la chirurgie mammaire ?
La chirurgie mammaire touche un très large panel de patientes. Les consultations pré opératoires permettent de s’assurer que l’intervention souhaitée est compatible avec vos antécédents et votre morphologie.
Pour résumer, on peut résumer les indications ainsi :
- Réduction mammaire : Possible à tous les âges dès que le poids de la poitrine entraîne un retentissement physique et/ou psychologique. L’intervention est possible dès 15-16ans et il n’est pas rare d’opérer des patientes de 70 ans qui n’avaient jamais osé franchir le cap.
- Augmentation mammaire : possible dès 18 ans puis à tous les âges dès que le volume de votre poitrine entraîne un complexe dans la vie de tous les jours.
- Lifting mammaire : Possible dès 18 ans. Les causes les plus fréquentes sont la perte de poids importante, la modification de la poitrine après les grossesses ou encore une qualité de peau mauvaise qui ne retient plus la poitrine.
- Reconstruction mammaire : les cancers du sein peuvent toucher des patientes de tous les âges avec un pic de fréquence vers la soixantaine. Toute patiente doit pouvoir bénéficier d’une reconstruction mammaire immédiate ou secondaire quel que soit son âge afin de se reconstruire physiquement ou psychologiquement.
- Malformations mammaires : Elles sont souvent prises en charge après la puberté.
Que faut-il savoir avant d’avoir recours à une chirurgie mammaire ?
Il est important de consulter un chirurgien spécialisé en chirurgie de la poitrine. Le chirurgien s’assurera que vos antécédents et que votre morphologie permettent de vous opérer dans des conditions de sécurité maximale.
Votre poids doit être stabilisé afin de ne pas perturber le résultat d’une chirurgie de la poitrine. Tout projet de grossesse doit être distant d’un an environ afin d’éviter les modifications morphologiques de votre poitrine dans la période péri opératoire.
Enfin, le chirurgien vous prescrira fréquemment une mammographie ou une échographie afin de s’assurer de l’absence d’élément pouvant interférer avec une éventuelle chirurgie.
Les différentes interventions mammaires réalisées chez le Dr Dannepond
Depuis le début de sa formation, le Docteur Dannepond s’est surspécialisé en chirurgie de la poitrine et en reconstruction mammaire. Il pratique de façon régulière l’ensemble des interventions proposées en utilisant les dernières techniques chirurgicales.
Réduction mammaire
L’hypertrophie mammaire traite les seins trop volumineux. Elle se définit par un volume des seins trop important en inadéquation avec la morphologie des patientes. Elle s’accompagne toujours d’un inconfort à l’habillage, de douleurs dorsales et de gênes dans la vie de tous les jours. La chirurgie de réduction mammaire permet traiter le volume tout en corrigeant la ptôse et l’asymétrie mammaire qui est souvent présente.
Augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est une intervention fréquente de chirurgie esthétique qui permet d’améliorer le volume de votre poitrine. Une poitrine trop petite par rapport à votre morphologie peut en effet entraîner des complexes et parfois même une diminution de la confiance en soi. La plastie mammaire d’augmentation consiste à augmenter le volume des seins. Elle peut être réalisée de deux façons principales : implant mammaire (prothèses mammaires) ou transfert graisseux (ou lipofilling mammaire).
Lifting mammaire
La ptôse mammaire est une pathologie fréquente entraînant une altération de la forme de votre poitrine. Le sein « tombe » lui donnant un aspect “triste”. La chirurgie de la ptôse mammaire consiste à remonter les seins et l’aréole en supprimant l’excédent de peau responsable de la chute mammaire. L’objectif est de rajeunir votre poitrine en lui redonnant du galbe et de la hauteur.
Reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire vise à la reconstruction physique et psychologique des patientes atteintes d’un cancer du sein. Que ce soit lié à une mastectomie ou à une tumorectomie, des solutions existent probablement pour vous aider à vous reconstruire. La reconstruction peut être immédiate ou différée et chaque patiente doit pouvoir bénéficier de sa propre reconstruction.
La reconstruction mammaire est une spécialité à part bénéficiant d’avancées constantes dans les techniques opératoires permettant de traiter chaque patiente dans sa singularité.
Malformations mammaires
L’asymétrie mammaire est une pathologie fréquente. Il peut s’agir d’une asymétrie de volume avec un sein plus gros que l’autre ou une asymétrie de forme comme dans le cas des seins tubéreux. Elle se manifeste à la puberté avec la croissance glandulaire, et continue de rester un défi chirurgical. Entraînant souvent un retentissement psychologique important dès l’adolescence, des techniques existent pour vous aider.
Gynécomastie
La gynécomastie est causée par une augmentation du volume mammaire chez l’homme. Elle peut être la conséquence de la présence excessive de glandes mammaires ou parfois de graisse (on parle alors d’adipomastie).
La gynécomastie peut être unilatérale ou bilatérale. Souvent source d’un inconfort psychologique et social et parfois de douleurs, la prise en charge de la gynécomastie améliore significativement la qualité de vie des patients.