Chirurgie mammaire

6 minutes de lecture

Lifting mammaire avec ou sans implants : comment choisir ?

Le lifting mammaire  également appelé mastopexie ou chirurgie de la ptose est l’intervention permettant de remonter la poitrine. Cette chirurgie seule ne permet pas d’augmenter le volume mais seulement de remonter la poitrine et de lui rendre un aspect plus “jeune”.

L’association d’un lifting mammaire avec des prothèses permet de remonter la poitrine tout en augmentant le volume.

Lifting mammaire

Quand un lifting sans implants suffit-il ?

Un lifting mammaire sans implants est souvent proposé quand l’objectif final est de retrouver une poitrine “plus jeune”, moins distendue avec des aréoles plus hautes. Le lifting seul permet de traiter la ptôse et la chute des seins sans toucher au volume.

Le volume existant est juste concentré et repositionné de façon plus haute.

Cette chirurgie est particulièrement adaptée aux patientes qui ne souhaitent pas augmenter le volume mais qui ressentent le besoin d’avoir une poitrine moins tombante.

Pourquoi ajouter des implants lors du lifting ?

Il est possible d’ajouter des implants lorsqu’il existe un souhait d’augmentation de volume de la poitrine.

L’ajout de prothèses mammaires permet également dans certains cas d’améliorer le décolleté en le rendant moins vide et plus bombant.

Autrement dit, une poitrine qui tombe avec une patiente souhaitant augmenter son volume mammaire est une indication de lifting mammaire associé à des prothèses.

Attention cependant, certains critères sont importants pour guider le choix.

Quels sont les critères à considérer pour choisir ?

Les critères à prendre en compte avant une chirurgie de la poitrine de type lifting de la poitrine avec ou sans prothèses sont :

  • Le souhait de la patiente. Il s’agit du critère numéro un qui va guider notre choix.
  • Les motivations personnelles qui poussent à réaliser cette intervention
  • L’anatomie de la poitrine (la forme de la poitrine, le diamètre, la projection, la ptôse, la symétrie…). Tous ces paramètres orientent sur la faisabilité d’un lifting avec ou sans prothèse.
  • La qualité de la peau. Les peaux fines et vergeturées sont plus difficiles à appréhender. Il s’agit d’un paramètre très important car il n’est pas modifiable.
  • La quantité de glande présente. La glande présente permet de camoufler une prothèse sous-jacente et ainsi rendre le résultat plus naturel. En l’absence de glande il faut faire attention car les résultats sont souvent plus visibles et moins naturels.
  • Grossesse et allaitement : Il est conseillé de réaliser un lifting de la poitrine après sa dernière grossesse.
  • Considérations chirurgicales : Les cicatrices peuvent parfois entrer en compte dans le choix de la décision finale.

Quels résultats attendre selon votre choix ?

Si vous optez pour une chirurgie de la ptose (lifting de la poitrine sans prothèses), la silhouette finale sera rajeunie. Les seins seront plus haut situés, plus fermes, moins tombants, moins tristes. Il est souvent possible après l’intervention de se passer de soutien gorge ce qui facilite l’habillage dans certains cas.
L’utilisation de prothèses mammaires associée au lifting de la poitrine permet d’améliorer le galbe et d’augmenter le volume.

Attention, il est important de choisir des implants avec un volume adapté. En effet, l’utilisation d’implants trop volumineux engendre du poids supplémentaire ce qui peut distendre la peau prématurément et ainsi dégrader rapidement le résultat.

Les paramètres importants à prendre en compte sont votre morphologie, l’anatomie de votre poitrine mais surtout la qualité de vos tissus et notamment de votre peau.