Prothèses mammaires

L’augmentation mammaire est une demande fréquente en chirurgie esthétique. Elle se définit par une volonté d’augmenter son volume de poitrine.

La chirurgie d’augmentation mammaire par implants mammaires permet de traiter ce complexe afin d’harmoniser la silhouette et d’apporter un confort au quotidien.

Quelles options à long terme ?

L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention courante en chirurgie mammaire, qui permet d’harmoniser la silhouette et de traiter certains complexes. Cependant, cette procédure nécessite une surveillance régulière en raison de la durée de vie limitée des implants. Il est également fréquent que les patientes envisagent le retrait ou le remplacement des prothèses plusieurs années après leur pose.

Pourquoi faire une pose de prothèses mammaires ?

Une poitrine jugée trop petite peut être source de complexes importants avec un retentissement dans la vie de tous les jours et dans l’intimité.

Réaliser une pose de prothèses mammaires permet de vous redonner confiance en vous donnant une poitrine à l’image de vos désirs.

Reconstruction mammaire avec prothèses

La reconstruction mammaire par prothèses consiste à restaurer le volume et la forme du sein après une mastectomie. Attention, cette procédure n’a rien à voir avec la mise en place de prothèses en chirurgie dite “esthétique”.

Le défi consiste à obtenir un volume et une forme satisfaisante avec un certain degré de symétrie par rapport au côté controlatéral à l’aide d’une prothèse en silicone ronde ou anatomique. Défi d’autant plus difficile que les tissus sont souvent abîmés par la mastectomie et la radiothérapie.

La reconstruction prothétique est la technique la plus fréquente permettant de restaurer un volume rapidement.

Les principales conditions permettant d’obtenir une reconstruction prothétique de qualité sont :

  • La conservation de l’étui cutané
  • Si l’étui cutané n’est pas présent, les tissus doivent être de bonne qualité
  • Un volume de prothèse modéré
  • Des tissus de bonne qualité présentant une bonne trophicité (épaisseur suffisante, absence de rétraction et d’adhérences
  • L’absence de tabac

Comment se passe l’intervention ?

Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de nouvelle cicatrice et nous utilisons la cicatrice de mastectomie. L’intervention dure environ 1 heure. Les douleurs sont bien calmées par les antalgiques prescrits. Un soutien gorge de contention doit être porté pendant environ 4 à 6 semaines. Des soins infirmiers seront prescrits pour une durée de 15 jours environ.

Quel est le tarif d’une reconstruction mammaire par prothèse ?

La reconstruction mammaire est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. Un devis vous sera fourni en consultation afin de s’adapter au mieux à votre situation et au plan de soins proposé. Votre mutuelle pourra prendre en charge partiellement ou totalement le complément d’honoraires.

Place des prothèses dans les autres types de reconstruction mammaire

La reconstruction prothétique peut également très bien s’associer avec d’autres types de reconstructions comme l’utilisation d’un lambeau dorsal permettant de reconstruire un volume plus important rapidement. La mise en place d’une prothèse du côté sain peut permettre dans certains cas d’obtenir une symétrie satisfaisante.

Comme toutes les reconstructions mammaires, il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs interventions pour avoir un résultat optimal (symétrisation du côté controlatéral, reconstruction du côté controlatéral, lipofilling péri-prothétique).

Les différents types de prothèses mammaires

Il existe plusieurs types de prothèses mammaires. Elles peuvent être différenciées en fonction de leur composition (silicone médical, sérum physiologique, polyuréthane), des caractéristiques de leurs enveloppes (lisses, micro-texturées, texturées) ou de leur forme (ronde ou anatomique). Le volume et la projection (=hauteur de la prothèse) peuvent également être choisis.

Actuellement, les prothèses disponibles sur le marché sont les prothèses rondes ou anatomiques en gel de silicone.

Toutes ces informations vous seront expliquées en consultation.

Enfin toutes les marques de prothèses sont soumises à des normes drastiques de contrôle sanitaire. La présence de silicone dans le sein a prouvé son innocuité.

Comment se préparer à une chirurgie par prothèses mammaires ?

Deux consultations préopératoires sont nécessaires afin de faire le point précis sur l’intervention.

Des essais de prothèses seront réalisés afin de décider le volume, la projection, le type de prothèses.

En cas de doute ou de questions nous pourrons organiser sans aucun souci une troisième consultation afin d’arriver rassuré le jour de l’intervention.

Toutes les ordonnances vous seront remises en amont de l’intervention et notamment celle du soutien gorge.

La pose de prothèses mammaires : comment se déroule l’intervention chirurgicale chez le Dr Dannepond ?

Avant l’intervention

La consultation avec le chirurgien spécialiste en chirurgie du sein et en augmentation mammaire permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie comme la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements.

L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne en prenant des mesures. L’examen nous permet également d’apprécier la qualité de la peau, la densité du sein voire une asymétrie préopératoire de la poitrine.

La consultation permet de choisir le volume post opératoire souhaité en adéquation avec votre morphologie. Des essais de prothèses seront réalisés.

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre augmentation mammaire.

Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie.

Une mammographie ou une échographie mammaire sera prescrite afin de s’assurer de l’absence d’éléments pouvant compliquer le geste chirurgical.

Toutes les ordonnances pour les soins post opératoires vous seront remises avant l’intervention afin de faciliter les suites.

Le jour de l’intervention

L’augmentation mammaire est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ une heure.

L’opération de pose de prothèses mammaires se déroule au cours d’un séjour ambulatoire ou un séjour plus conventionnel d’une nuit post opératoire.

Suite à l’intervention, un pansement compressif sera positionné afin de limiter le risque d’hématome. Il n’y a pas de drain.

Il s’agit d’une intervention peu douloureuse bien calmée par les antalgiques classiques. En cas de position rétropectorale des implants des douleurs de type de crampes peuvent durer une semaine environ.

Après l’intervention

Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins infirmiers simples sont réalisés pendant environ 15 jours.

Un soutien gorge de contention vous sera prescrit pour une durée de un mois environ.

Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simples

La convalescence après une augmentation mammaire par prothèses

La convalescence va dépendre du volume des implants positionnés mais également de leur localisation pré-pectorale ou rétro pectorale. 

L’intervention n’est pas douloureuse mais peut gêner les premiers jours. En cas de positionnement rétro pectorale, les trois premiers jours peuvent être inconfortables.

Des antalgiques simples (palier 1 et 2) seront prescrits ainsi que des soins de pansements simples pour une quinzaine de jours environ. La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

La reprise des activités normales et de la conduite est possible vers le 10e jour environ.

Un soutien gorge de contention doit être porté pendant un mois environ.

La reprise du sport est permise environ 6 semaines après la chirurgie

Prothèses mammaires et grossesse : sont-elles compatibles ?

Comme toutes les chirurgies de la poitrine, il convient d’éviter de tomber enceinte juste avant ou juste après l’intervention.

Les patientes peuvent être parfaitement rassurées. Il n’existe aucune contre indication à une grossesse avec des implants mammaires. L’allaitement pourra se faire sans risque et sans passage de silicone dans le lait maternel.

Enfin, même rompues, les prothèses ne présentent aucun risque pour une grossesse en cours ou à venir.

Quels résultats espérer après une chirurgie de prothèses mammaires ?

L’augmentation mammaire par prothèses donne de très bons résultats aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique avec un gain de confiance en soi non négligeable. Le taux de satisfaction est très élevé. L’objectif est d’obtenir un résultat naturel et harmonieux par rapport à vos désirs et à votre morphologie.

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que l’œdème se résorbe, que la poitrine retrouve une forme “normale” et que les cicatrices maturent et s’affinent.

Le résultat définitif sur la morphologie de la poitrine ne pourra être jugé qu’une fois la résorption complète de l’œdème soit vers le 3e mois. Le résultat de l’augmentation mammaire avant/après vous sera montré.

Le résultat définitif pour la cicatrisation sera obtenu vers 12 à 18 mois postopératoire avec une cicatrice blanche et fine.

Le Docteur Dannepond vous suivra pendant toute la période post opératoire jusqu’au résultat définitif.

Prix d’une augmentation mammaire par prothèses chez le Dr Dannepond

Les tarifs d’une augmentation mammaire ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens.

Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible lorsqu’il existe une hypotrophie vraie de la poitrine (Bonnet inférieur à un bonnet A). Les honoraires du chirurgien plasticien peuvent être partiellement ou entièrement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit.

Prix d’une chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses sans prise en charge

Le tarif d’une intervention de prothèses mammaires est compris entre 4500€ et 5000€.

Prix d’une chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses avec prise en charge partielle

Le tarif d’une augmentation mammaire avec prise en charge par la sécurité sociale est de 3000€ environ.