Le Botox® ou de son vrai nom toxine botulique (ou toxine botulinique) est devenu le traitement le plus connu dans le traitement des rides du visage. Il permet de relâcher la contraction musculaire afin de donner un air détendu et reposé au visage.
Les rides sont en effet le fruit de la contraction répétée des muscles du visage lorsque vous vous concentrez, plissez les yeux ou froncez les sourcils. Après des années de contractions, les rides apparaissent et signent le début du vieillissement de la peau et du visage.
Après des années de contractions musculaires fréquentes combinées à d’autres facteurs environnementaux et de style de vie, les rides se forment et deviennent permanentes.
Plusieurs toxines botuliques sont disponibles sur le marché : Vistabel®, Bocouture® et Azzalure®. Toutes ont une autorisation de mise sur le marché.
Le botox est souvent confondu avec l’acide hyaluronique bien que les effets ne soient pas du tout comparables. Une page dédiée au comblement par l’acide hyaluronique est accessible.
La stratégie peut cependant combiner acide hyaluronique et botox.