Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une demande très fréquente en chirurgie esthétique. Elle vise à accroître le volume d’une poitrine jugée insuffisante. Une poitrine trop petite peut avoir un impact négatif sur votre image corporelle entraînant un retentissement psychologique important et un manque de confiance en soi.

L’hypotrophie mammaire englobe de nombreuses formes cliniques. L’aplasie mammaire correspond à l’absence quasi totale de glande mammaire. L’hypotrophie est liée à un développement insuffisant de la glande. Enfin dans certains cas, l’hypotrophie s’accompagne d’un certain degré de ptôse comme en cas de perte de poids importante ou après une grossesse.

Nos interventions

Différentes options sont proposées pour augmenter le volume des seins, notamment l’augmentation mammaire composite, l’utilisation de prothèses mammaires et le lipofilling. Le choix de la technique dépend des besoins et des préférences de chaque patiente.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

La plastie mammaire d’augmentation consiste à augmenter le volume des seins. Différentes techniques existent. Elle peut être réalisée à l’aide d’implants mammaires, d’un transfert graisseux (lipofilling) ou d’une stratégie hybride dite augmentation mammaire composite.

L’objectif est de gommer un complexe entraînant souvent un retentissement  psychologique important. Elle vise à restaurer une harmonie en respectant l’équilibre anatomique du sein afin de privilégier un résultat naturel et harmonieux.

La satisfaction des patientes après cette intervention est très élevée, ce qui entraîne souvent un gain de confiance en soi.

Indications à une augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une des interventions de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde et en France.

Elle peut donc être réalisée chez toute patiente majeure, dès l’âge de 18 ans.

Les indications sont multiples, allant de l’absence totale de développement de la glande mammaire (atrophie mammaire) au développement insuffisant de la glande (hypotrophie mammaire). La morphologie de la poitrine peut également varier au cours de la vie avec des grossesses ou des pertes de poids importantes.

La stratégie adaptée à votre cas sera discutée longuement en consultation avec vous.

Concernant les augmentations mammaires par lipomodelage (= lipofilling ou transfert de graisse), elles peuvent être réalisées chez des patientes ne souhaitant pas d’implant mammaire et avec un désir d’augmentation modéré. 

Il sera nécessaire avant l’intervention de réaliser une mammographie et/ou une échographie mammaire datant de moins de 6 mois avant l’intervention.

Les différents types d’interventions pour augmentation mammaire

Toutes ces techniques sont détaillées dans une page spécifique. Le choix de la technique dépendra de votre morphologie, de vos attentes, de vos souhaits.

Les consultations pré opératoires permettront de cibler et de choisir la meilleure stratégie à adopter.

Prothèses mammaires

Les implants mammaires sont la procédure chirurgicale la plus fréquente. Elle reste au fil des ans une des interventions les plus populaires dans le monde.

Elle consiste à augmenter le volume mammaire en positionnant un implant en silicone au niveau de la poitrine. Elle reste l’intervention de référence.

Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est une technique naturelle. Elle permet d’apporter un résultat très naturel sans utiliser de prothèse. Le volume gagné est moins important qu’avec une prothèse.

Cette approche est de plus en plus populaire mais peut nécessiter deux interventions.

Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite est une technique mixte associant une augmentation par prothèse avec un lipofilling.

Elle permet de mettre des implants en estompant les contours prothétiques encore davantage grâce à de la graisse que nous injectons tout autour. 

Cette philosophie permet d’apporter un résultat très naturel tout en gommant une petite zone graisseuse gênante. 

Quels sont les éventuels risques d’une augmentation mammaire ?

Les risques vont dépendre du type de chirurgie choisie et de la technique utilisée.

Néanmoins l’augmentation mammaire est une intervention très fréquente et les risques même s’ils existent sont faibles.

Comme toute chirurgie les risques principaux sont : 

  • Apparition d’un hématome
  • Infection 
  • Problème de cicatrisation (Retard de cicatrisation, cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes)
  • Modification de la sensibilité

En cas d’utilisation de prothèses mammaires, il existe certains risques spécifiques : 

  • Usure de l’implant
  • Rupture de l’implant
  • Apparition d’une coque péri prothétique

Une fiche d’information dédiée à chaque intervention vous sera remise en consultation afin de vous expliquer de la façon la plus exhaustive possible les complications éventuelles.

La convalescence après une augmentation mammaire

La convalescence va dépendre du type de chirurgie choisie et de la technique utilisée.

  • La cicatrisation prendra dans tous les cas entre 10 et 15 jours. 
  • Un soutien gorge de contention sera porté pour une durée de un mois.
  • Les activités  normales sont généralement reprises au bout de 10 jours. 
  • La reprise du sport pourra se faire vers 4 à 6 semaines en fonction de la chirurgie réalisées

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que l’œdème se résorbe, que la poitrine retrouve une forme “normale” et que les cicatrices maturent.

Le résultat définitif sur la morphologie de la poitrine ne pourra être jugé qu’une fois la résorption complète de l’œdème soit vers le 3e mois.

Le résultat définitif pour la cicatrisation sera obtenu vers 12 à 18 mois postopératoire avec une cicatrice blanche et fine.

Le Docteur Dannepond vous suivra pendant toute la période post opératoire jusqu’au résultat définitif.