Lifting mammaire

Le lifting mammaire aussi appelé mastopexie ou lifting des seins est l’intervention reine permettant de corriger la ptôse de la poitrine. Elle permet de façon familière “de remonter les seins qui tombent”.

L’intervention consiste à remonter les seins et l’aréole en supprimant l’excédent de peau responsable de la chute mammaire. 

La poitrine est ainsi plus concentrée et plus projetée afin d’obtenir des seins harmonieux et rajeunis.

Lifting mammaire : qu’est-ce que c’est ?

La correction de la ptôse mammaire est l’intervention permettant de remonter la poitrine. Plusieurs cicatrices sont nécessaires corrélées au degré de ptôse.

Dans la plupart des cas, des cicatrices en T inversées sont réalisées. Ces cicatrices permettent de remonter l’aréole et de retirer l’excès de peau responsable de la chute du sein.

Cette intervention de lifting de la poitrine peut parfois s’associer à une volonté d’augmentation du volume par la mise en place d’implants mammaires ou par un transfert de graisse (lipofilling mammaire).

A qui s’adresse le lifting mammaire ?

Le lifting de la poitrine peut intéresser de nombreuses patientes à tous les âges de la vie. 

Il s’intéresse principalement aux patientes présentant une ptôse importante de leur poitrine qu’elles jugent inesthétique. Chute de la poitrine, poitrine vidée ou triste, gants de toilette, autant de petites phrases que j’entends au cabinet pour qualifier une poitrine ptôsée.

Toutes les poitrines sont inégales face à la ptôse. Certaines patientes souhaitent une chirurgie jeune alors que d’autres poitrines sont abîmées par la ou les grossesses.

Enfin, l’âge est un facteur favorisant pouvant conduire à une altération esthétique de la poitrine.

Consignes pré opératoires pour un lifting mammaire

Deux consultations préopératoires sont nécessaires afin de faire le point précis sur l’intervention.

Une mammographie ou une échographie mammaire sera prescrite afin de s’assurer de l’absence d’éléments pouvant compliquer le geste chirurgical.

En cas de doute ou de questions nous pourrons organiser sans aucun souci une troisième consultation afin d’arriver libre d’esprit et rassuré le jour de l’intervention.

Toutes les ordonnances vous seront remises en amont de l’intervention et notamment celle du soutien gorge.

Il n’y a aucune restriction particulière en pré opératoire.

Comment se déroule un lifting mammaire chez le Dr Dannepond ?

Avant l’intervention

La consultation avec le chirurgien spécialiste en chirurgie du sein permet de s’assurer de l’absence d’antécédent pouvant interférer avec cette chirurgie et notamment la prise de certains traitements pouvant favoriser les saignements.

L’examen clinique permet de préciser et de quantifier la gêne en prenant certaines mesures. 

L’examen nous permet également d’apprécier la qualité de la peau, la densité du sein voire une asymétrie préopératoire de la poitrine. 

La consultation permet de choisir le volume post opératoire souhaité en adéquation avec votre morphologie. En cas de souhait d’augmentation de la poitrine, des essais de prothèses mammaires seront réalisés.

Un bilan photographique sera fait au cours de cette consultation afin de pouvoir suivre les résultats photos avant/après de votre lifting de la poitrine .

Enfin, comme toute chirurgie, il convient de ne pas fumer un mois avant et un mois après la chirurgie. 

Toutes les ordonnances pour les soins post opératoires vous seront remises avant l’intervention afin de faciliter les suites.

Le jour de l’intervention

Vous serez accueillie à la clinique par l’ensemble des équipes spécialisées dans ce type de prise en charge.

La chirurgie de lifting mammaire est réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ une heure trente à deux heures.

L’intervention se déroule volontiers au cours d’un séjour ambulatoire

Suite à l’intervention, un pansement compressif sera positionné afin de limiter le risque d’hématome. Il n’y a pas de drain.

Il s’agit d’une intervention peu douloureuse bien calmée par les antalgiques classiques.

Je passerai vous voir avant la sortie de la clinique pour s’assurer que tout se passe correctement et répondre à vos dernières questions.

Après l’intervention

Une fois sorti de la clinique, la douche est autorisée rapidement et des soins infirmiers seront réalisés pendant  environ 15 jours.

Un soutien gorge de contention vous sera prescrit pour une durée de un mois environ.

Un rendez vous de contrôle post opératoire sera fixé une dizaine de jours après l’intervention afin de s’assurer que les suites sont simples

Le lifting mammaire après une grossesse

La grossesse peut être source de modification corporelle importante. 

Le volume de la poitrine a tendance à augmenter pendant la grossesse et pendant toute la phase d’allaitement. La peau a tendance à se distendre avec l’apparition de vergetures

Toutes ces modifications peuvent conduire à une ptôse de la poitrine.

Une fois le poids de forme retrouvé, de nombreuses mamans se plaignent d’avoir une poitrine tombante, “triste”, vidée.

Le lifting de la poitrine après la grossesse est donc une intervention très fréquente pour retrouver une poitrine plus jeune et mieux galbée.

Lifting mammaire : quels résultats espérer ?

Le lifting mammaire donne de très bons résultats aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique avec un gain de confiance en soi non négligeable. Le taux de satisfaction est très élevé 

L’objectif est d’obtenir une poitrine plus haute et donc plus jeune avec du galbe retrouvé dans le décolleté.

Comme toute chirurgie le résultat n’est pas immédiat. Il conviendra de patienter le temps que l’œdème se résorbe, que la poitrine retrouve une forme “normale”. 

Le résultat définitif sur la morphologie de la poitrine ne pourra être jugé qu’une fois la résorption complète de l’œdème et de la graisse soit vers le 3e mois.

Le résultat définitif pour la cicatrisation sera obtenu vers 12 à 18 mois postopératoire avec une cicatrice blanche et fine.

Le Docteur Dannepond vous suivra pendant toute la période post opératoire jusqu’au résultat définitif.

Les suites du lifting mammaire

La convalescence est globalement assez simple. L’intervention n’est pas douloureuse mais peut gêner les premiers jours.

Des antalgiques simples (palier 1 et 2) seront prescrits ainsi que des soins de pansements simples pour une quinzaine de jours environ. La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

  • Il faut éviter de porter des charges lourdes pendant 15 jours environ.
  • La reprise des activités normales et de la conduite est possible vers le 10e jour environ.
  • Un soutien gorge de contention doit être porté pendant un mois environ.
  • La reprise du sport est permise environ 6 semaines après la chirurgie.

Les suites peuvent être légèrement différentes en cas de mise en place de prothèses mammaires dans le même temps opératoire.

Y a-t-il des risques de complication après un lifting mammaire ?

Comme toute intervention, il existe quelques risques inhérents à la chirurgie. 

Ces risques sont néanmoins limités et très rares. On peut citer principalement le risque d’hématome, d’infection ou de soucis de cicatrisation.

Tarifs du lifting mammaire chez le Dr Dannepond

Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif et nécessitent une confirmation lors de la première consultation. Un devis explicatif vous sera remis dans ce sens.

Le prix dépendra principalement de votre souhait de mettre des implants mammaires ou un lipofilling afin d’augmenter le volume de votre poitrine.

Prix d’une chirurgie de lifting mammaire 

Le tarif d’un lifting de la poitrine est d’environ 4500€.

Prix d’une chirurgie de lifting mammaire avec augmentation de volume par prothèses ou lipofilling

Le tarif d’un lifting mammaire avec augmentation de la poitrine par prothèses ou lipofilling est à partir de 5500€.