Chirurgie mammaire

6 minutes de lecture

Peut-on obtenir un remboursement pour une réduction mammaire ?

La chirurgie de réduction mammaire apporte un confort indéniable dans la vie de tous les jours. Il s’agit de la chirurgie esthétique apportant le plus haut taux de satisfaction.

Cette intervention est très fréquente et il m’arrive tous les jours de voir en consultation des patientes pour ce type de demande. Aux questions médicales s’y associent souvent les questions financières et notamment le remboursement possible pour une chirurgie de réduction mammaire.

Réduction mammaire

Réduction mammaire : quels sont les critères médicaux pour bénéficier d’un remboursement ?

Les conditions de remboursement pour la chirurgie de réduction mammaire sont bien définies. Il s’agit du code QEMA013 dans les actes de la Classification Communes des Actes Médicaux de l’Assurance Maladie.

Le critère principal est la quantité de glande mammaire retirée. Au moins 300 grammes par sein doivent être retirés (soit 600 g au total).

En dessous de ce seuil, l’intervention est considérée comme esthétique et non remboursée.

A ce critère principal peut s’y associer des critères médicaux associés (justifiant la gêne fonctionnelle). Même si le critère de poids retiré est central, le chirurgien et la Sécurité sociale prennent aussi en compte la gêne physique causée par l’hypertrophie mammaire, notamment :

  • Douleurs dorsales, cervicales ou aux épaules persistantes
  • Irritations cutanées sous les seins (intertrigos)
  • Gêne à la pratique du sport ou au travail
  • Troubles de la posture
  • Difficultés respiratoires ou compressions nerveuses

Dans certains cas particuliers une prise en charge peut également être accordée :

  • Asymétrie mammaire invalidante nécessitant une compensation dans le soutien gorge
  • Certains cas de malformations de la poitrine comme les seins tubéreux hypertrophiques
  • Cas de réduction mammaire unilatérale pour symétrisation dans les suites de cancer (mastectomie controlatérale)

Quelles démarches faut-il effectuer pour obtenir un remboursement ?

Il n’y a aucune démarche à effectuer en amont pour obtenir un remboursement. Il ne s’agit pas d’une intervention nécessitant une demande d’entente préalable.

Le chirurgien avec son expérience peut juger du poids de résection estimé. Si ce poids estimé est supérieur à 300 grammes par côté, une prise en charge est accordée. Ce poids de résection estimé doit être justifié par des photographies préopératoires.

Lors de l’intervention nous pesons ce que nous retirons pour vérifier que le poids est bien supérieur à 300 grammes.

Le laboratoire d’analyses réitère cette opération pour l’inscrire sur le compte rendu. Ce qui fait foi pour la sécurité sociale.

La mutuelle complète-t-elle le remboursement de la Sécurité sociale ?

Il existe un très grand nombre de mutuelles avec des contrats variables. Certains contrats privilégient les soins courants, d’autres la chirurgie.

Un devis vous sera remis en consultation pré opératoire. Ce devis peut être envoyé à votre mutuelle afin de vous faire préciser la part de remboursement de cette dernière.

Une réduction mammaire esthétique est-elle remboursable ?

Si le poids de résection estimé est inférieur à 300 grammes par côté et qu’il n’y a pas de critère de prise en charge, il s’agit d’une chirurgie dite “esthétique”.

Dans ce cas, l’ensemble des frais (chirurgie, anesthésie, hospitalisation, bloc opératoire) sont à la charge des patientes et les mutuelles n’interviennent pas dans le remboursement.