Chirurgie mammaire

6 minutes de lecture

Peut-on combiner un lifting mammaire avec une augmentation ou réduction mammaire ?

Le lifting mammaire ou mastopexie est l’intervention utilisée pour remonter la poitrine et lui donner un caractère plus jeune. Cette intervention peut selon les souhaits se coupler à une augmentation (on parle alors de mastopexie plus implants ou de lifting mammaire combiné à des prothèses mammaires) ou d’une réduction de volume : on parle alors de mastopexie avec réduction de la poitrine)

Lifting, augmentation et réduction mammaire

Peut-on envisager un lifting mammaire avec une augmentation ou une réduction en une seule intervention ?

Dans la très grande majorité des cas, il est tout à fait possible de réaliser un lifting mammaire associé à une réduction ou à une augmentation mammaire lors de la même intervention.

Dans certains cas et notamment lorsque la peau est très distendue, il peut être judicieux de réaliser une intervention de lifting mammaire avec augmentation en 2 étapes pour avoir un résultat pleinement satisfaisant. Ce cas de figure reste rare.

En cas de lifting de la poitrine associé à une augmentation par lipofilling, deux interventions sont parfois nécessaires pour obtenir le volume désiré.

Quels sont les avantages d’une intervention combinée ?

L’intervention combinée permet de traiter deux problématiques lors de la même chirurgie.

Les problèmes sont néanmoins souvent liés.

  •  Mastopexie + Réduction mammaire

Indications : seins lourds, tombants, volumineux, causant parfois douleurs cervicales, dorsales ou une gêne fonctionnelle.

Avantages :

  • Amélioration esthétique et fonctionnelle : on corrige à la fois la ptôse (chute du sein) et l’excès de volume
  • Allègement du poids de la poitrine : diminution des douleurs dorsales, cervicales et de l’inconfort à l’activité physique
  • Meilleure harmonie corporelle : poitrine plus proportionnée à la silhouette
  • Correction durable : la réduction du poids de la poitrine limite le risque de récidive de la ptôse
  • Mastopexie + Augmentation mammaire

Indications  : seins vidés (après grossesse, allaitement, perte de poids), petits seins tombants ou asymétries avec manque de volume.

Avantages :

  • Restauration du galbe : la prothèse redonne du volume, surtout au pôle supérieur (partie haute du sein), souvent aplatie après amaigrissement ou maternité
  • Résultat plus complet : le lifting remonte l’aréole et retend la peau, la prothèse redonne la plénitude et la forme

Correction des asymétries de volume si elles existent.

Quels sont les risques ou défis de cette combinaison ?

Les risques de cette intervention sont les mêmes que pour toute intervention chirurgicale, à savoir un hématome, une infection, un problème de cicatrisation.

L’arrêt du tabac doit être impératif pour limiter ce type de complications.

S’y associent les risques liés aux interventions sur la poitrine comme les insensibilités temporaires ou les complications propres aux prothèses (coques, formation de plis, rupture, épanchement péri prothétique…)

Plusieurs défis sont à relever lors de ce type de procédure chirurgicale. L’intervention consiste en effet  à travailler sur le volume de la poitrine ainsi que sur l’enveloppe cutanée du sein.

La qualité de la peau ainsi que le volume de la poitrine désirée vont être les deux paramètres les plus importants pour prévoir le résultat et sa stabilité dans le temps.

Il est en effet difficile d’obtenir un résultat satisfaisant sur une patiente souhaitant une pexie mammaire associée à des prothèses si la qualité de la peau est mauvaise avec des vergetures.

Ces points importants seront abordés en consultation afin de vérifier avec vous que le résultat attendu soit à la hauteur de vos attentes.

Comment choisir entre augmentation ou réduction pendant le lifting ?

Tout dépend de votre souhait, de vos complexes et de votre demande.

Certaines patientes se plaignent d’une poitrine trop volumineuse et profitent de la pexie mammaire pour réduire le volume et donc le poids de leurs seins.

D’autres patientes au contraire ont les seins tombants et vides et souhaitent une augmentation de leur volume pour retrouver confiance en elles.

Enfin il est tout à fait possible de conserver le même volume en réalisant une “simple” pexie mammaire.

Nous aborderons ces points importants en consultation afin que je puisse répondre précisément à votre demande. Un résultat naturel sera toujours privilégié en adéquation avec votre morphologie et la qualité de vos tissus.