Chirurgie mammaire

6 minutes de lecture

Augmentation mammaire et sport : conseils pour reprendre une activité physique

La mise en place de prothèses mammaires est une intervention fréquente. De nombreuses patientes pratiquent le sport régulièrement et la question de l’activité physique après la chirurgie des seins est donc fréquente.

Cet article répond aux questions que les femmes peuvent se poser sur la récupération sportive après augmentation mammaire.

Augmentation mammaire et sport

Attendre un mois avant de reprendre le sport

Les suites opératoires de la chirurgie d’augmentation mammaire se sont bien simplifiées dans les dix dernières années. L’intervention est désormais réalisée en ambulatoire dans la majorité des cas et l’utilisation de drains est devenue anecdotique. Les techniques chirurgicales évoluent ainsi que les techniques d’anesthésie. Tout devient plus facile et moins douloureux.

La reprise du sport post augmentation mammaire est donc possible après un mois de pause. Pour les patientes addictes à la pratique sportive, le renforcement du bas du corps et le stretching sont néanmoins possibles après 15 jours. Mais comme souvent, il faut savoir s’écouter et écouter son corps.

Privilégiez des activités douces les premières semaines

Les premières semaines sont marquées par des douleurs modérées, des oedèmes, parfois quelques ecchymoses et la cicatrisation évoluant sur les 15 premiers jours.

Il n’y a aucune interdiction de marcher dès le premier jour. Il est néanmoins préférable et nécessaire de patienter quelques semaines avant la reprise de son sport préféré.

Les activités douces sont préférées et une reprise de l’activité physique progressive est nécessaire. Le chirurgien sera là pour vous guider dans les suites de votre intervention.

Évitez les sports à impact ou les contacts prolongés au début

Bien entendu, la poitrine reste sensible pendant plusieurs semaines après l’intervention. Au repos la douleur est souvent inexistante mais dès la reprise de l’activité, ces dernières peuvent se réveiller.

Il est évident que certains sports sont plus pourvoyeurs de gênes que d’autres.

Les sports de contact (boxe, judo, rugby…) sont contre-indiqués pendant 6 semaines environ. Les sports avec des mouvements ou vibrations répétées (course à pied, équitation…) peuvent induire une gêne à la reprise de l’activité.

Enfin les sports de force (musculation, crossfit…) peuvent gêner les premières semaines si les prothèses sont positionnées en position rétro pectorale.

Portez un soutien-gorge adapté pendant l’effort

Le maintien post opératoire et pour la reprise des activités physiques est indispensable au début.

La mise en place d’une brassière de sport ou même d’un soutien gorge de contention est recommandé. Je vous prescrirai systématiquement le soutien gorge adapté à votre cas avant la chirurgie prévue.

Éviter la natation pendant un mois

La natation est sans doute le meilleur sport pour la récupération après une chirurgie d’augmentation mammaire. La natation permet de mobiliser le haut du corps en limitant les contraintes et donc en diminuant les douleurs.

Il convient cependant d’attendre que les cicatrices soient complètement cicatrisées et que la loge prothétique soit solide pour que les prothèses ne bougent pas. La natation peut être reprise après validation par le chirurgien à environ 1 mois post opératoire. Un maillot de bain qui maintient correctement la poitrine devra être porté.

La reprise des mouvements devra se faire progressivement en respectant le principe de non douleur.