Médecine esthétique

6 minutes de lecture

Botox ou acide hyaluronique : quelles différences et quand choisir l’un ou l’autre ?

La toxine botulique (plus communément appelée Botox) et l’acide hyaluronique sont les deux injections phares de la médecine esthétique et des traitements anti-âge. Souvent confondus, ils sont pourtant très différents. Cet article présente les principales différences entre les deux produits.

Botox ou acide hyaluronique

Botox ou acide hyaluronique : quelle est la différence principale ?

La différence principale est que le Botox (toxine botulique) agit sur les muscles : il les détend pour lisser les rides d’expression (front, pattes-d’oie…), sans combler le volume.
L’acide hyaluronique, lui, est un filler : il hydrate et comble les creux ou pertes de volume (lèvres, sillons nasogéniens, joues…), sans bloquer les mouvements musculaires.

En résumé : Botox = relaxer les rides dynamiques, Acide hyaluronique = remplir et redonner du volume.

Pour quelles zones privilégier le Botox ?

Le botox agit donc en paralysant partiellement et temporairement certains muscles qui sont à l’origine de l’apparition des rides.

Les zones principalement traitées sont les muscles du tiers supérieurs du visage (muscle frontal, procerus, corrugateur et orbiculaire des paupières). Ces muscles sont à l’origine des rides frontales, de la patte d’oie et de la ride du lion). D’autres zones peuvent être ciblées comme le sourire gingival, les plis d’amertume, les bandes platysmales.

Quand recourir à l’acide hyaluronique ?

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est indiqué pour :

  • Comblement des rides et sillons (sillons nasogéniens, plis d’amertume)
  • Augmentation du volume (lèvres, pommettes, menton)
  • Restauration des volumes perdus avec l’âge (joues, tempes)
  • Hydratation profonde de la peau (mésothérapie, skinboosters). La région des joues, du front et du décolleté sont les plus fréquentes.
  • Rhinoplastie médicale pour corriger certains défauts du nez
  • Correction de certaines asymétries ou défauts mineurs du visage.

Quels résultats peut-on attendre avec chacun ?

Avec la toxine botulique, on attend surtout un lissage temporaire des rides d’expression (front, pattes-d’oie, rides du lion) et un regard plus reposé, sans ajout de volume. Les résultats sont temporaires entre 4 à 6 mois en fonction des cas.

Avec l’acide hyaluronique, les résultats sont un comblement des creux, une restauration ou augmentation des volumes et une amélioration de l’hydratation cutanée, donnant un visage plus pulpeux et harmonieux. L’effet dans le temps est plus durable qu’avec le botox.

En fonction des zones traitées cela peut aller de 12 à 18 mois.

Peut-on combiner les deux traitements ?

S’agissant de deux traitements complètement différents par leur mode d’action et par leurs indications, il est tout à fait possible de les associer et de les combiner.

Le front est principalement traité par la toxine botulique alors que le tiers moyen et inférieur du visage est lui volontiers traité par l’acide hyaluronique. Ces deux approches peuvent donc se combiner pour avoir un aspect global plus satisfaisant.

Attention, il est parfois nécessaire de réaliser les injections sur deux séances séparées d’une quinzaine de jours.