Chirurgie mammaire

6 minutes de lecture

Le lifting mammaire (mastopexie) : une solution pour une poitrine raffermie

Le lifting mammaire ou mastopexie ou cure de ptose sont des synonymes pour parler de l’intervention chirurgicale consistant à remonter les seins.

Mastopexie

Pourquoi les seins tombent ?

La chute des seins avec le temps est malheureusement inéluctable mais plusieurs paramètres peuvent expliquer une chute plus rapide par rapport à d’autres personnes :

  • Le volume de la poitrine . Plus une poitrine est lourde et volumineuse, plus les seins sont attirés vers le bas par l’effet de la gravité
  • La qualité de peau . Des seins légers mais avec une enveloppe cutanée fine peut engendrer une forme de poitrine tombante. Une poitrine volumineuse avec une peau de mauvaise qualité accentuerait d’autant plus ce phénomène
  • Les variations pondérales . La prise de poids associée à une perte de poids secondaire entraîne une distension cutanée qui sur le long terme entraînera une ptôse de la poitrine
  • La génétique et l’anatomie. Certaines formes de poitrine sont tombantes dès l’âge adulte

Quand parle-t-on de ptôse mammaire ?

Nous parlons habituellement de chute de la poitrine quand la projection de l’aréole passe sous le sillon sous mammaire du sein. Différents stades de ptôse existent passant de la pseudo ptôse à la ptose vraie et majeure avec un sein complètement vide dans la partie supérieure.

En quoi consiste la mastopexie ?

La mastopexie est l’intervention permettant de remonter la poitrine.

La consultation pré opératoire permettra de vous expliquer l’intervention et de choisir la technique la plus appropriée à votre anatomie et à vos souhaits.

Dans la majorité des cas, l’intervention consiste à remonter le sein et l’aréole dans une position plus “jeune” et mieux galbée. Cette intervention permet de raffermir la poitrine sans modifier le volume. Trois cicatrices sont souvent nécessaires permettant de remonter efficacement la poitrine (cicatrices péri-aréolaires, verticales et horizontales). Dans certains cas, le nombre de cicatrices peut être réduit. (cicatrices dites en round block ou en sucette)

L’intervention dure en moyenne 1h30 sous anesthésie générale . L’hospitalisation est ambulatoire. L’intervention n’est pas douloureuse et il est fréquent que seul le paracétamol soit nécessaire pour calmer les douleurs.

Les suites opératoires sont marquées par des soins de pansements simples. La douche  est autorisée dès la sortie de la clinique. Un soutien gorge de contention doit être porté pour une durée d’un mois environ.

La reprise du sport peut se faire à partir de 4 à 6 semaines post opératoire.

Le résultat définitif sur la morphologie de la poitrine est atteint au bout de 3 à 6 mois. Le résultat définitif de la cicatrisation avec le blanchiment des cicatrices est attendu entre 12 à 18 mois.

Lifting mammaire : pour qui ?

Le lifting mammaire peut être pratiqué sur toutes patientes présentant une ptôse modérée à importante de la poitrine et désirant une poitrine remontée , mieux galbée et donc plus “jeune”. Le volume de la poitrine désirée rentre en compte pour savoir si  nous devons associer un geste complémentaire lors de l’intervention (mise en place de prothèses ou lipofilling de la poitrine)

Cette intervention présente quelques contre indications :

  • Contre indications chirurgicales et anesthésiques classiques
  • La présence de lésions mammaires mammographiques et échographiques indéterminées peut nécessiter des investigations supplémentaires avant de se lancer dans l’intervention
  • Le poids stable est également un élément important à prendre en compte permettant de pérenniser le résultat de la chirurgie
  • Le tabac doit être sevré permettant de diminuer le risque de complications
  • Attentes irréalistes de la patiente par rapport au résultat final possible

Les avantages du lifting mammaire

Le lifting de la poitrine, aussi appelé mastopexie , permet de remonter sans forcément augmenter leur volume. Voici les résultats de cette chirurgie :

  • Seins remontés : la poitrine retrouve une position plus haute et une forme plus jeune
  • Aréoles repositionnées : elles sont recentrées et ajustées en taille si nécessaire
  • Symétrie améliorée : la mastopexie permet de corriger une asymétrie de la poitrine
  • Silhouette plus harmonieuse : particulièrement appréciée après une grossesse, une perte de poids importante ou avec le vieillissement

Les avantages qui en découlent sont :

  • Amélioration de la confiance en soi : les patientes se sentent mieux dans leur corps et dans leur apparence
  • Peut être combinée avec une augmentation ou une réduction mammaire : selon le volume souhaité
  • Effets durables : bien que le vieillissement continue, les résultats restent visibles pendant plusieurs années
  • Vêtements mieux ajustés : notamment les soutiens-gorge et les hauts sans bretelles