La réduction mammaire est une des interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique. L’hypertrophie mammaire est source d’inconfort, de dorsalgies, de problème à l’habillage, à la pratique sportive voire même à des irritations sous les seins.
Dans certains cas, la chirurgie de réduction mammaire peut être prise en charge par la sécurité sociale. La réduction doit être d’au moins 300 grammes par sein ce qui équivaut en général à deux tailles de bonnet.
Si l’exérèse ne dépasse pas les 300 grammes, l’intervention est considérée comme esthétique.
Il existe toutefois des dépassements d’honoraires à prendre en compte. Certaines mutuelles peuvent participer au remboursement des dépassements selon le contrat que vous avez souscrit.
A quel âge faire une réduction mammaire?
Source d’inconfort dès la fin de la puberté, cette intervention peut s’envisager une fois que le pic de croissance est passé et que la puberté est passée (vers l’âge de 16 ans environ).
Certains patientes attendent plus longtemps pour se faire opérer et il n’est pas rare d’avoir au cabinet des patientes la soixantaine passée avec une demande de réduction mammaire.
Quelles sont les étapes avant de réaliser une réduction mammaire?
La première étape pour effectuer une réduction mammaire est de sélectionner un praticien (conseil de votre médecin traitant, de votre sage femme, de votre gynécologue ou bien le bouche à oreille ou les avis google) , puis de prendre rendez-vous auprès de lui pour une première consultation.
La première consultation permettra de faire connaissance. L’examen clinique confirmera le diagnostic d’hypertrophie mammaire et je prendrai des mesures pour mieux adapter ma chirurgie. Des photographies avant/après vous seront montrées afin de vous projeter dans cette opération. L’intervention vous sera expliquée dans les moindres détails à l’aide de la fiche dédiée de notre société savante. Enfin un devis vous sera remis et expliqué à la fin de la consultation.
La seconde consultation me permettra de répondre à l’ensemble des questions éventuelles restantes. Nous reprendrons le temps de faire le point sur l’intervention et je vous remettrai des ordonnances pour le post opératoire.
L’opération de réduction mammaire
L’intervention dure en moyenne entre 1h30 à 2h. Elle se déroule sous anesthésie générale, soit en ambulatoire soit avec une nuit d’hospitalisation. L’intervention n’est pas douloureuse.
Le post opératoire
Le soutien gorge de contention va être positionné à la fin de l’intervention. Il sera à porter pendant 6 semaines en post-opératoire. Les pansements seront eux à changer tous les 2 jours par une infirmière.
Une crème cicatrisante vous sera prescrite ainsi que des consignes pour le massage des cicatrices.
Les cicatrices vont évoluer dans le temps. Initialement rosées, elles vont s’estomper dans le temps avec un résultat définitif pour la cicatrisation à 12-18 mois.
Quel est le tarif d’une réduction mammaire?
Une réduction mammaire est une opération se chiffrant à 2 850 euros. Consultez nos tarifs sur la page dédiée.