FAQ

Foire aux questions

Questions fréquentes AVANT l’intervention

Les cicatrices seront-elles visibles ?

Tout acte chirurgical entraîne des cicatrices. Le Dr Dannepond s’efforcera de rendre les cicatrices le plus « esthétique » possible. Les cicatrices restent cependant. La qualité cicatricielle reste un facteur propre à chacun et de nombreux paramètres peuvent la modifier. Le suivi chirurgical adapté par le Dr Dannepond permettra de vous guider dans votre cicatrisation.

Est-ce que je vais avoir mal ?
Le ressenti de la douleur est propre à chacun. Certaines interventions sont plus douloureuses que d’autres. Mais dans tous les cas, l’anesthésiste et le chirurgien s’assureront de votre confort avec la prescription d’un traitement adapté à votre opération et à votre vécu de la douleur.
A quoi vais-je ressembler ?
C’est une question qui revient très fréquemment. Les consultations pré opératoires vont permettre de cibler votre demande de la façon la plus précise. De par sa formation variée, le Dr Dannepond adaptera sa technique à votre demande pour gommer au mieux vos complexes.
Faut-il arrêter de fumer ?
Tous les chirurgiens vous le diront, il est impératif d’arrêter de fumer avant et après l’intervention. Le tabac influe directement sur la cicatrisation et les éventuelles complications post opératoires. N’hésitez pas à demander si vous souhaitez vous faire aider.
Que comprend le devis ?

A la fin de la consultation, un devis vous sera remis. Ce devis comprend plusieurs choses dont voici les détails.

Pour les actes chirurgicaux non pris en charge par la sécurité sociale

–> le devis comprend :
✓ Les honoraires du chirurgien
✓ Les honoraires de l’anesthésiste
✓ Les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation
✓ Les dispositifs implantables (prothèses par exemple) le cas échéant
✓ 20% de TVA
✓ Les consultations post opératoires les six premiers mois

–> Le devis ne comprend pas :
✗ La télévision et le téléphone durant l’hospitalisation
✗ Les consultations préopératoires avec le chirurgien et l’anesthésiste
✗ Les éventuels examens complémentaires à réaliser avant l’intervention

Pour les actes chirurgicaux pris en charge par la sécurité sociale,
–> Le devis comprend :
✓ Les compléments d’honoraires du chirurgien

–>Le devis ne comprend pas :
✗ La télévision et le téléphone durant l’hospitalisation
✗. Les consultations préopératoires avec le chirurgien et l’anesthésiste
✗. Les éventuels compléments d’honoraires de l’anesthésiste

Quand dois-je rentrer à la clinique ?

Pour la plupart des interventions vous rentrez le matin de l’intervention. Vous revoyez une dernière fois le chirurgien qui fera des dessins avant de vous opérer.
Pour certains types d’interventions plus lourdes comme les reconstructions, vous pouvez être amené à rentrer la veille.
Dans tous les cas, le Dr Dannepond et son équipe vous guideront dans votre prise en charge.

Vais-je revoir le chirurgien avant de dormir?
Pour les interventions sous anesthésie générale, le chirurgien passera quelques minutes avant l’intervention pour refaire le point avec vous et répondre aux dernières interrogations.
Ce sera également l’occasion de faire des dessins ensemble. Il s’agit donc d’un dernier échange très important.
Qui est le meilleur chirurgien esthétique à Bordeaux?

Il s’agit d’une question qui revient souvent à la bouche des patientes.
Il est judicieux que chaque patiente recherche le meilleur chirurgien esthétique à Bordeaux en Gironde voir même en Nouvelle Aquitaine mais il est très difficile d’y répondre.
Tous les chirurgiens esthétiques exerçant sont diplômés et peuvent donc pratiquer des interventions en toute sécurité.
Certains chirurgiens s’orientent vers telle ou telle type de chirurgie et ont donc leurs préférences et leurs spécificités.
La confiance mutuelle doit être au cœur de la relation avec nos patients.

Pour trouver le meilleur chirurgien qui vous correspond, n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin traitant, aux spécialistes qui s’occupent de vous ou bien encore à des connaissances qui se sont faites opérer.
Prenez RDV avec plusieurs chirurgiens afin de trouver celui qui comprendra le mieux vos attentes dans un climat de confiance mutuelle.
Celui que vous choisirez sera assurément le meilleur choix.

Questions fréquentes APRÈS l’intervention

Comment prendre en charge les cicatrices après l'opération ?
En fonction du type d’opération, une ordonnance détaillée vous sera remise. Certaines interventions nécessitent le passage d’une infirmière. Une fois la cicatrisation acquise (environ 15 jours), le Dr Dannepond détaillera avec vous les soins à apporter à votre cicatrice afin (massage, crème cicatrisante, protection solaire…)
Combien de temps après l'opération aurai-je un résultat définitif ?
Toute opération entraîne un phénomène normal de cicatrisation. En fonction du type d’opération, les premiers jours peuvent être marqués par des œdèmes et des ecchymoses. Certains types d’opérations précis peuvent engendrer des œdèmes sur plusieurs mois.

Le Dr Dannepond au cours des consultations pré et post opératoires vous expliquera les suites normales de votre chirurgie.

Quand pourrais je sortir de la clinique ?
Suite à l’intervention ,le chirurgien, l’anesthésiste et toute l’équipe paramédicale s’assureront de votre confort. Pour les interventions en ambulatoire, le chirurgien passera donner son feu vert pour le départ. Pour les interventions en hospitalisation, le chirurgien passera vous voir pour s’assurer que tout va bien avant votre sortie.
Que faire si j’ai un soucis à la maison ?
En cas de soucis, un contact vous sera donné afin de répondre à vos questions rapidement. Si besoin, une consultation pourra s’organiser pour s’assurer que les suites sont simples et vous rassurer.
Chirurgie et travail ?
Pour les chirurgies esthétiques non prises en charge par la sécurité sociale, le chirurgien ne pourra pas vous délivrer d’arrêt de travail.

Pour les chirurgies prises en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail pourra vous être délivré selon le type d’intervention.

Questions prothèses mammaires

Quel est le prix d’une augmentation mammaire par prothèses?

Le tarif d’une augmentation mammaire par prothèses est de 4500 euros environ en chirurgie esthétique (dépendra du geste à réaliser et de sa complexité). L’augmentation mammaire est de 2500 euros environ si une prise en charge est acceptée par la sécurité sociale. Un remboursement par la sécurité sociale est possible lorsque la patiente présente un bonnet inférieur à A (hypotrophie mammaire ou agénésie mammaire) ou qu’elle présente des seins tubéreux (malformation mammaire). Je rédigerai alors en consultation une demande d’entente préalable. La sécurité sociale prend alors en charge l’hospitalisation, l’arrêt de travail, ainsi qu’une partie du tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. Les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.

Le Dr Antoine Dannepond vous délivrera à l’issue de votre consultation un devis détaillé que vous pourrez envoyer à votre mutuelle pour connaître la hauteur de votre remboursement si vous êtes éligible à un remboursement par la sécurité sociale.
N’hésitez pas à aller voir la page tarif pour plus d’informations.

Comment se faire rembourser pour une augmentation mammaire?

L’augmentation mammaire par prothèses peut être remboursée par la sécurité sociale sous certaines conditions. Le remboursement par la sécurité sociale intervient lorsque la patiente présente un bonnet inférieur à A (hypotrophie mammaire ou agénésie mammaire) ou qu’elle présente des seins tubéreux (malformation mammaire). La sécurité sociale prend alors en charge l’hospitalisation, l’arrêt de travail, ainsi qu’une partie du tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. Les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.

Afin de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale, le Dr Antoine Dannepond vous examinera et réalisera une demande d’entente préalable s’il le juge opportun. Cette demande justifiera de vos mensurations et sera à envoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie avec les photos de votre poitrine (réalisées en consultation). Votre caisse d’Assurance Maladie dispose d’un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la demande d’accord préalable pour se prononcer. L’absence de réponse dans ce délai de 15 jours vaut acceptation. Un justificatif d’accord ou de refus sera envoyé au Dr Antoine Dannepond.

Dans certains cas, les patientes seront convoquées par le médecin conseil de la sécurité sociale

Comment savoir si on a une hypotrophie mammaire?
Une hypotrophie mammaire correspond à l’absence de glande mammaire ou à un volume très restreint. Elle s’évalue en prenant 2 mesures : Le tour de votre thorax en passant par les sillons sous mammaires et le tour de votre thorax en passant sur les aréoles. Si la différence entre ces 2 mesures est inférieure ou égale à 5 cm une demande d’entente préalable à un remboursement par la sécurité sociale peut être réalisée.
Dans certains cas, les patientes seront convoquées par le médecin conseil de la sécurité sociale
Comment se déroule une augmentation mammaire par prothèses?
L’augmentation mammaire par prothèses est une chirurgie qui dure environ 1 heure. L’augmentation mammaire est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire. Je ne mets pas de train. L’augmentation mammaire peut se dérouler en ambulatoire ou avec 1 nuit d’hospitalisation. Un soutien-gorge de contention est nécessaire pendant 6 semaines post opératoires. Il est possible de refaire les pansements soi-même durant 1 semaine à 10 jours. Des soins de pansement par une infirmière à domicile peuvent aussi vous être prescrits si vous le préférez.
Le Dr Antoine Dannepond vous reverra rapidement en consultation pour s’assurer que les suites opératoires se déroulent parfaitement
Quelle est la durée de vie d’une prothèse mammaire?
Comme tout implant, les prothèses mammaires doivent être contrôlées. Un examen clinique régulier ainsi qu’une échographie à 7-8 ans de la pose est nécessaire. En effet, comme tout matériau, les prothèses s’usent avec le temps, elles deviennent plus fragiles. La durée de vie moyenne des implants est de 10 à 12 ans. Passé ce délai, il y un risque plus important de présenter une rupture de l’implant qui occasionne une fuite de silicone dans la capsule créée par le corps autour de la prothèse : on parle alors de rupture intra-capsulaire. Le Dr Antoine Dannepond discutera avec vous du meilleur délai pour réaliser le changement des implants.
Quand changer ses prothèses mammaires?
Le changement des prothèses mammaires est envisagé 10-12 ans après la pose. Il existe un risque de rupture des implants si les prothèses mammaires sont portées plus longtemps. En effet, comme tout matériau, les prothèses s’usent avec le temps, elles deviennent plus fragiles.
Un examen clinique et une échographie de contrôle peuvent s’assurer de l’intégrité prothétique.

Le changement d’implants mammaires peut être l’occasion d’une augmentation ou d’une diminution de la taille des prothèses mammaires. Le changement peut être associé à un lifting mammaire pour améliorer le galbe des seins s’ils se sont affaissés avec le temps.
Nous discuterons de tous ces éléments en consultation.

Comment se passe un changement de prothèses mammaires?
Le changement de prothèses mammaires est réalisé lors d’une chirurgie qui dure environ 45 minutes sous anesthésie générale, à la clinique, en ambulatoire. Le changement d’implants mammaires est moins douloureux que la première pose de prothèses mammaires car la loge de l’implant est déjà créée. La même cicatrice que pour l’implantation peut être reprise.
Si un lifting du sein est associé, la chirurgie est plus longue.
Comment savoir si mon implant mammaire est rompu?
Les signes d’un implant mammaire rompu peuvent être : une déformation du sein, une coque péri prothétique (le sein qui devient dur), une douleur dans le sein. Mais le plus souvent, cela passe inaperçu. C’est l’échographie mammaire qui fait le diagnostic d’une rupture d’implant mammaire. Parfois, le diagnostic peut être plus délicat pour le radiologue et une IRM est nécessaire. Un implant mammaire rompu doit être remplacé dans un délai rapide mais sans urgence.
Ou sont les cicatrices d’une augmentation mammaire par prothèses?
Les cicatrices d’une augmentation mammaire par prothèses peuvent se situer dans le sillon sous mammaire (sous le sein), au niveau de l’aréole ou encore au niveau axillaire (dans l’aisselle). La cicatrice au niveau du sillon sous mammaire présente l’avantage d’être très discrète mais n’est pas la plus adaptée si les seins ptosent (si les seins sont légèrement affaissés), la cicatrice aréolaire est plus adaptée si les seins ptosent légèrement. Comme la quasi totalité des chirurgiens, je pense que la cicatrice axillaire n’est pas un bon moyen de poser des prothèses mammaires (risques d’hématome, d’infection, de malposition importants)
Lorsque les seins s’affaissent de manière plus importante, il sera réalisé un lifting des seins en plus de l’ajout de volume avec les prothèses mammaires. Trois cicatrices sont alors nécessaire dites en T inversé (péri-aréolaire, verticale et horizontale sous le sein)
Comment traiter un sein vidé?
Les seins « vidés » sont la conséquence d’un amaigrissement massif ou parfois d’une grossesse. Lorsque les seins s’affaissent de manière plus importante, il sera réalisé un lifting des seins en plus de l’ajout de volume avec les prothèses mammaires. Les cicatrices sont dans ce cas : autour de l’aréole avec potentiellement si les seins présentent une ptose importante, une cicatrice verticale entre l’aréole et le sillon sous mammaire et une petite cicatrice horizontale au niveau du sillon sous mammaire
Quel chirurgien pour une augmentation mammaire?
Le Dr Antoine Dannepond est spécialiste en chirurgie esthétique à Bordeaux. Il a été formé au sein du service de chirurgie plastique et esthétique du CHU de Bordeaux Pellegrin. Il a également effectué quelques stages dans le prestigieux Hôpital Saint Louis à Paris dans le service du Pr Mimoun où la chirurgie du sein tient une place importante. Il est également depuis 2020, praticien spécialiste en reconstruction mammaire à l’institut Bergonie de Bordeaux. Il saura répondre à toutes vos questions et demandes en chirurgie du sein.
Qu’est ce que la ptôse mammaire?
Une ptôse mammaire est une chute des seins vers le bas. La ptose mammaire est due à un relâchement et une distension de la peau du sein (avec le temps, les variations de poids ou les grossesses). La glande et la graisse contenues dans le sein vont se concentrer dans la partie basse du sein ce qui donne un aspect vidé et triste de la partie supérieure du sein. Le traitement est appelé : la cure de ptose ou le lifting du sein ou la mastopexie. Le lifting des seins peut être associé à une augmentation avec des prothèses mammaires.
Trois cicatrices sont souvent nécessaires pour traiter cette déformation.
Est-il possible d’allaiter après la pose de prothèses mammaires?
Il est possible d’allaiter après une augmentation mammaire. Néanmoins, il arrive parfois que certaines femmes n’aient pas la possibilité d’allaiter, même sans pose de prothèses mammaires. Ainsi, prévoir les chances d’allaitement à la suite d’une augmentation mammaire est difficile. Aucune molécule de silicone ne migre dans le lait maternel donc aucun souci pour le bébé.
Existe-t-il un dépistage du cancer du sein avant l’augmentation mammaire?
Avant toute chirurgie de la poitrine, le docteur Dannepond vous prescrira une mammographie et/ou une échographie afin de s’assurer que vos seins ne présentent pas de lésions suspectes.
Peut-on faire le dépistage du cancer du sein avec des prothèses mammaires?
La mammographie est possible avec des prothèses mammaires. L’augmentation mammaire par implants n’a aucune conséquence sur la surveillance des seins
Quels sont les risques d’une augmentation mammaire par prothèses?
Les risques d’une augmentation mammaire sont comme toute chirurgie : l’hématome, l’infection, les difficultés de cicatrisation. Il existe aussi le risque de coque péri prothétique. Pour diminuer les risques d’une augmentation mammaire, il est nécessaire d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.
Ces complications sont néanmoins rares.
Qu’est ce qu’une coque péri prothétique?
Une coque péri prothétique est une réaction du corps humain face à un corps étranger. La pose de prothèses mammaires va induire une capsule péri prothétique, ce qui est une réaction normale car le corps va isoler l’implant qui est perçu comme un corps étranger. Cette capsule va permettre que la prothèse reste à sa place durant toute la durée de l’augmentation mammaire. Dans certains rares cas, cette capsule peut s’épaissir et venir comprimer la prothèse mammaire: on parle alors de coque. Il existe différent stade décrit par Baker. L’apparition d’une coque autour de l’implant mammaire provoque une induration (le sein devient dur à la palpation), le sein peut être douloureux et se déformer. Le risque est de 1% .
Quel est le traitement d’une coque péri prothétique?
Le traitement d’une coque péri prothétique est l’ablation de l’implant mammaire avec sa coque. Une nouvelle prothèse mammaire peut être réimplantée mais rien ne peut prédire le risque de récidive de coque.
Quel âge pour réaliser une augmentation mammaire?
Pour réaliser de la chirurgie esthétique, l’âge de 18 ans est requis. En cas de malformations importantes, il faut attendre que la morphologie de la poitrine soit définitive.
Il n’y a pas d’âge limite pour poser des prothèses mammaires.
Quelles sont les différentes tailles de prothèses mammaires?
Les tailles de prothèses mammaires vont de 100 mL à 600 mL. Au-delà de ce volume, le résultat n’est plus naturel. La moyenne des implants mammaires se situe entre 200 mL et 350 mL. Le choix sera effectué au cabinet lors des consultations pré opératoires en prenant le temps de vous faire essayer le maximum d’implants différents. L’objectif est de satisfaire votre demande tout en respectant l’harmonie de votre morphologie.
Ou venir consulter pour réaliser une augmentation mammaire à Bordeaux?
Le Dr Antoine Dannepond peut vous recevoir dans son cabinet principal dans le centre ville de Bordeaux. Un cabinet secondaire à Mérignac est également disponible pour les patientes ne souhaitant pas rentrer dans le centre ville.
Je dispose dans les deux cabinets d’un large panel de prothèses pour vous faire essayer tous les gabarits possibles.
Quels sont les soins après la pose de prothèses mammaires?
Les soins après la pose de prothèses mammaires sont très simples. Ils se limitent à se doucher tous les jours en savonnant la cicatrice, puis à mettre un pansement après avoir désinfecté. Il est possible de refaire les pansements soi-même durant 10 jours. Des soins de pansement par une infirmière à domicile peuvent aussi vous être prescrits si vous le préférez. Il n’y a pas de drains.
Quels sont les soins sur une cicatrice après une augmentation mammaire par prothèses?
Les soins sur les cicatrices après une augmentation mammaire sont les mêmes durant une dizaine de jours. Il s’agit d’enlever les pansements et de nettoyer sous la douche avec de l’eau et du savon les cicatrices, puis de mettre un pansement après avoir désinfecté. Après 10 jours, une crème fournie par le Dr Antoine Dannepond est à mettre sur les cicatrices et sur les seins matin et soir pour bien hydrater votre peau pendant 2 mois.
Comme toutes les cicatrices, celles de l’augmentation mammaire doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année. En effet une cicatrice met environ une année à devenir « un fin trait blanc » avec une période inflammatoire située entre le 2e et le 3e mois où elle sera rouge. Puis au fil des mois, elle passera du rouge au rose, puis du rose au blanc.

Les massages des cicatrices peuvent être fait à partir de la 4e semaine post opératoire. Il s’agira de massage doux au début puis de palpé roulé par la suite afin d’assouplir les cicatrices. Le Dr Antoine Dannepond vous donnera toutes les consignes détaillées.

Peut-on dormir sur le ventre avec des prothèses mammaires?
La position ventrale est déconseillée les premières semaines. En effet les implants doivent rester bien positionnés. Le soutien gorge de contention sera gardé la nuit pour éviter tout désagrément. A partir de la 3e semaine, la position ventrale pourra être reprise.
Quel soutien gorge porter après une augmentation mammaire par prothèses?
Il est recommandé de porter un soutien gorge de contention 24h/24h pendant 1 mois puis 12h par jour pendant 1 mois supplémentaire. L’objectif du soutien gorge de contention est de diminuer les oedèmes, les ecchymoses, les douleurs et permettre aux implants mammaires de cicatriser en bonne position. Un contenseur sera parfois indiqué.
Le Dr Dannepond vous donnera toutes les explications sur le soutien gorge avant l’intervention.
Quand reprendre le travail après une augmentation mammaire?
Après une augmentation mammaire, la reprise du travail est possible après 7 jours dans le cadre d’un travail peu physique de type bureautique. Les activités professionnelles peuvent être reprises après 2-3 semaines pour un travail plus physique. Le Dr Antoine Dannepond adaptera l’arrêt de travail en fonction de l’évolution post opératoire. Dans le cadre d’une chirurgie esthétique non prise en charge, vous devrez poser des vacances car un arrêt de travail ne pourra pas être rédigé.
Une grossesse est-elle possible après la pose de prothèses mammaires?
Il est possible d’avoir une grossesse après une augmentation mammaire par prothèses. Néanmoins, le volume de la poitrine va augmenter durant la grossesse puis diminuer à la suite de l’accouchement. La peau va se distendre et provoquer une ptôse mammaire.
Si le projet de grossesse est à court terme, il est conseillé d’attendre la fin de cette grossesse pour réaliser la pose de prothèses mammaires afin que le résultat esthétique soit durable.
Il n’y a aucun risque pour votre bébé en rapport avec les implants.
Quand reprendre une activité physique après la pose d’une augmentation mammaire?
Le sport après une augmentation mammaire par prothèses peut être repris à 3 semaines. Les exercices du haut du corps (pectoraux, épaules…) seront repris après 6 semaines ainsi que les sports d’endurance ou la piscine. Attention à bien porter votre soutien gorge ou votre brassière à la reprise du sport.

Questions réduction mammaire

Quel est le prix d’une réduction mammaire?
Le tarif d’une réduction mammaire est de 2200 euros environ. La réduction mammaire nécessite de retirer plus de 300 grammes par sein pour être prise en charge par la sécurité sociale. La sécurité sociale prend en charge l’hospitalisation, l’arrêt de travail, ainsi qu’une partie du tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. Les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste peuvent être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.

Le Dr Antoine Dannepond vous délivrera à l’issue de votre consultation un devis détaillé que vous pourrez envoyer à votre mutuelle pour connaître la hauteur de votre remboursement si vous êtes éligible à un remboursement par la sécurité sociale.
N’hésitez pas à aller voir la page tarif pour plus d’informations.

Comment se faire rembourser pour une Réduction mammaire?
La réduction mammaire peut être remboursée partiellement par la sécurité sociale sous certaines conditions. Le remboursement par la sécurité sociale intervient lorsque le poids de résection est supérieur à 300 grammes par côté. La sécurité sociale prend alors en charge l’hospitalisation, l’arrêt de travail, ainsi qu’une partie du tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. Les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.
Il n’y a pas de demande d’entente préalable à réaliser.
Comment savoir si on a une hypertrophie mammaire?
L’hypertrophie mammaire se traduit par un développement trop important de la glande mammaire. L’hypertrophie entraîne souvent une gêne à l’habillage, une gêne à la pratique sportive, des dorsalgies et cervicalgies.
La consultation préopératoire permettra de confirmer le diagnostic et de vous informer si la réduction prévisible est supérieure à 300 grammes par sein.
Comment se déroule une réduction mammaire?
La réduction mammaire est une chirurgie qui dure environ 1 heure 30 à 2 heures. La réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire. Je ne mets pas de train. La sortie se fait souvent le lendemain de l’intervention. Un soutien-gorge de contention est nécessaire pendant 6 semaines post opératoires. Des soins de pansement par une infirmière à domicile seront prescrits pour s’assurer que le post opératoire se passe bien.
Le Dr Antoine Dannepond vous reverra rapidement en consultation pour s’assurer que les suites opératoires se déroulent parfaitement
Ou sont les cicatrices d’une réduction mammaire?
Les cicatrices d’une réduction mammaire sont autour de l’aréole, verticale entre l’aréole et le sillon sous mammaire et horizontale au niveau du sillon sous mammaire. Elles sont habituellement appelées cicatrices en T inversé ou en ancre de marine.
Elles sont visibles au début avec la phase inflammatoire (2e-3e mois) puis blanchissent doucement pour devenir discrètes entre 12 à 18 mois.
Quel chirurgien pour une réduction mammaire?
Le Dr Antoine Dannepond est spécialiste en chirurgie esthétique à Bordeaux. Il a été formé au sein du service de chirurgie plastique et esthétique du CHU de Bordeaux Pellegrin. Il a également effectué quelques stages dans le prestigieux Hôpital Saint Louis à Paris dans le service du Pr Mimoun où la chirurgie du sein tient une place importante. Il est également depuis 2020, praticien spécialiste en reconstruction mammaire à l’institut Bergonie de Bordeaux. Il saura répondre à toutes vos questions et demandes en chirurgie du sein.
Peut-on dormir sur le ventre après une réduction mammaire?
La position ventrale est déconseillée les deux premières semaines. Le soutien gorge de contention sera gardé la nuit pour éviter tout désagrément. A partir de la 3e semaine, la position ventrale pourra être reprise.
Quel soutien gorge porter après une réduction mammaire?
Il est recommandé de porter un soutien gorge de contention 24h/24h pendant 1 mois puis 12h par jour pendant 1 mois supplémentaire. L’objectif du soutien gorge de contention est de diminuer les oedèmes, les ecchymoses, les douleurs et de permettre une cicatrisation optimale.
Le Dr Dannepond vous donnera toutes les explications sur le soutien gorge avant l’intervention.
Une grossesse est-elle possible après la réalisation d’une réduction mammaire?
Il est possible d’avoir une grossesse après une réduction mammaire. Néanmoins, le volume de la poitrine va augmenter durant la grossesse puis diminuer à la suite de l’accouchement. La peau va se distendre et provoquer une ptôse mammaire.
Si le projet de grossesse est à court terme, il est conseillé d’attendre 6 mois après la naissance pour réaliser la réduction mammaire afin que le résultat esthétique soit durable.
Est-il possible d’allaiter après une réduction mammaire?
Il est possible d’allaiter après une réduction mammaire. Néanmoins, il arrive parfois que certaines femmes n’aient pas la possibilité d’allaiter, même sans chirurgie. Ainsi, prévoir les chances d’allaitement à la suite d’une réduction est difficile. Dans le cadre des très grosses réductions mammaires, l’allaitement est cependant fortement compromis.
Peut-on faire le dépistage du cancer du sein après la chirurgie de réduction mammaire?
La mammographie est possible avec des prothèses mammaires. La réduction mammaire n’a aucune conséquence sur la surveillance des seins.
Qu’est ce que la ptôse mammaire?
Une ptôse mammaire est une chute des seins vers le bas. La ptose mammaire est due à un relâchement et une distension de la peau du sein (avec le temps, les variations de poids ou les grossesses). La glande et la graisse contenues dans le sein vont se concentrer dans la partie basse du sein ce qui donne un aspect vidé et triste de la partie supérieure du sein. Le traitement est appelé : la cure de ptose ou le lifting du sein ou la mastopexie. Le lifting des seins peut être associé à une augmentation avec des prothèses mammaires.
Trois cicatrices sont souvent nécessaires pour traiter cette déformation.
Quels sont les risques d’une réduction mammaire?
Les risques d’une réduction mammaire sont comme toute chirurgie : l’hématome, l’infection, les difficultés de cicatrisation. Pour diminuer les risques d’une réduction mammaire, il est nécessaire d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.
Ces complications sont néanmoins rares.
Quel âge pour réaliser une réduction mammaire?
L’âge habituel pour une réduction mammaire commence vers 16 ans. À 16 ans, la croissance des seins est terminée et les risques d’avoir une cicatrice hypertrophique diminuent. Il n’y a pas d’âge limite au-delà duquel il est impossible de réaliser une réduction mammaire. L’hypertrophie mammaire provoque une gêne physique et psychologique permanente. Un inconfort au quotidien qui se traduit par un mal de dos et des douleurs au niveau des épaules.
Ou venir consulter pour réaliser une réduction mammaire à Bordeaux?

Le Dr Antoine Dannepond peut vous recevoir dans son cabinet principal dans le centre ville de Bordeaux. Un cabinet secondaire à Mérignac est également disponible pour les patientes ne souhaitant pas rentrer dans le centre ville.
Je me tiens à votre disposition dans chacun des cabinets pour répondre à vos questions.

Découvrir les lieux d’intervention

Quelle taille choisir pour une réduction mammaire?
La réduction mammaire habituelle est de 2 tailles de bonnet. Mais la réduction de la taille des seins peut être de 3 ou 4 tailles de bonnet si cela est nécessaire. Il convient de bien comprendre en préopératoire les attentes et les souhaits des patientes. C’est une véritable transformation avec un soulagement qui est ressenti presque instantanément. Ôter 100 grammes de seins équivaut à diminuer de 1 kg le ressenti au niveau du dos. Les patientes retrouvent confiance en elles, et prennent plaisir à s’habiller.
Quels sont les soins après la réalisation d’une réduction mammaire?
Les soins après une réduction mammaire sont simples. Ils se limitent à se doucher tous les jours en savonnant la cicatrice. Des soins de pansement par une infirmière à domicile seront prescrits pour s’assurer que le post opératoire se passe bien.
Le Dr Antoine Dannepond vous reverra rapidement en consultation pour s’assurer que les suites opératoires se déroulent parfaitement
Quels sont les soins sur une cicatrice après une réduction mammaire?
Les soins sur les cicatrices après une réduction mammaire sont les mêmes durant une quinzaine de jours. Les soins seront initialement réalisés par une infirmière. Après 15 jours, une crème cicatrisante fournie par le Dr Antoine Dannepond est à mettre sur les cicatrices et sur les seins matin et soir pour bien hydrater votre peau pendant 2 mois.
Comme toutes les cicatrices, celles de la réduction mammaire doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année. En effet une cicatrice met environ une année à devenir « un fin trait blanc » avec une période inflammatoire située entre le 2e et le 3e mois où elle sera rouge. Puis au fil des mois, elle passera du rouge au rose, puis du rose au blanc.

Les massages des cicatrices peuvent être fait à partir de la 4e semaine post opératoire. Il s’agira de massage doux au début puis de palpé roulé par la suite afin d’assouplir les cicatrices. Le Dr Antoine Dannepond vous donnera toutes les consignes détaillées.

Quand reprendre le travail après une réduction mammaire?
Après une réduction mammaire, la reprise du travail est possible après 7 jours dans le cadre d’un travail peu physique de type bureautique. Les activités professionnelles peuvent être reprises après 2-3 semaines pour un travail plus physique. Pour les travaux manuels et de manutention, l’arrêt peut se prolonger pendant 4 semaines si nécessaire. Le Dr Antoine Dannepond adaptera l’arrêt de travail en fonction de l’évolution post opératoire.
Quand reprendre une activité physique après la réalisation d’une réduction mammaire?
Le sport après une réduction mammaire peut être repris à 3 semaines. Les exercices du haut du corps (pectoraux, épaules…) seront repris après 6 semaines ainsi que les sports d’endurance ou la piscine. Attention à bien porter votre soutien gorge ou votre brassière à la reprise du sport.
Existe-t-il un dépistage du cancer du sein avant la réduction mammaire?
Avant toute chirurgie de la poitrine, le docteur Dannepond vous prescrira une mammographie et/ou une échographie afin de s’assurer que vos seins ne présentent pas de lésions suspectes.